Exposition "Xochitl Borel & Thierry Droz. Trognes"

Manifestation terminée

L'Espace Graffenried présente sa première exposition de l'année, dans la salle du rez consacrée aux travaux d'artistes contemporain·e·s. Découvrez ce projet inédit de Xochitl Borel & Thierry Droz, intitulé "Trognes".

Née d’une collaboration entre l’écrivaine veveysanne Xochitl Borel et le peintre aiglon Thierry Droz, cette exposition confronte l’être humain à son frère végétal.

Inspiré par les poèmes de Xochitl Borel contenus dans le recueil « Trognes », où l’auteure joue de la métaphore de la trogne, cet arbre taillé de façon à ce qu’il forme une touffe au-dessus du tronc, Thierry Droz laisse libre cours à son art pictural pour faire surgir ici l’œil noueux d’un tronc, là la chevelure d’un chêne, ailleurs la veine boisée où filtre la sève.


Au cours de ses promenades dans les forêts chablaisiennes, Xochitl Borel a développé un goût prononcé pour les « visages végétaux », qu’elle rencontre régulièrement sur son chemin. Ces « têtes d’arbres » qui l’ont interpellée sont appelées trognes. Leur forme caractéristique résulte d’un mode d’exploitation ancestral consistant en des tailles périodiques spécifiques, permettant de fournir du bois et du fourrage. Bien que cette approche productive issue de l’agriculture ait cessé en Suisse, cette marque de l’homme sur l’arbre a perduré, évoquant à la fois communion et incompréhension entre l’humain et la nature. Porter attention à ces trognes, aller au contact de leurs contours étranges et difformes, c’est se retrouver dans un monde lointain, mais pourtant instinctivement proche de nous. Les trognes, sculptées par la main de l’homme, prennent progressivement forme humaine : est-ce notre anthropocentrisme qui cherche à dialoguer avec la nature, en lui donnant des traits similaires aux nôtres ?

Les poèmes ainsi que l’exposition appréhendent ces trognes en tentant de les « croquer », à la manière des croquis réalisés par les portraitistes, tout en mettant en lumière le soin apporté aux arbres par les hommes et les femmes au fil des générations. Cette attention singulière et renouvelée envers le monde végétal révèle une recherche de liens avec la nature. Lien nourricier, lien d’exploitation, lien de chagrin, ces liens aussi multiples que les ramifications qui naissent à la suite des tailles successives des arbres sont explorés dans l’installation Trognes, qui mêle art pictural, littéraire et sonore. Pour cette dernière partie, une collaboration a été réalisée avec Magali Dubois à travers un enregistrement audio placé dans l’exposition : on y découvre une lecture des poèmes de Xochitl Borel, déclamés au rythme des percussions de Thierry Droz.


Entrée libre

Vernissage le 18 janvier 2024 à 18h30
Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
10.03.2024
ven. 19 janv. 2024
10:00

Espace Graffenried

Place du Marché 2
1860 Aigle

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Horaires

Ma - Ve : 10h-12h / 13h30-17h

Sa-Di : 10h-12h / 13h30-16h
Contact / Réservation
espacegraffenried@aigle.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Retrouvez toutes nos activités et événements sur notre site web.
Numéro de Téléphone
+41 24 468 41 24

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..