OMBRE ET LUMIERE - CLAUDE TIECHE

Claude Tièche
Claude Tièche
Claude Tièche
Claude Tièche
Claude Tièche
En cours - Jusqu'au 02.06.2024

L’Estrée est heureuse de présenter du 20 avril au 2 juin, l’univers de Claude Tièche.


Originaire du Jura, Claude Tièche fait partie de ces artistes solitaires oscillant entre le travail d’atelier coupé du monde et les balades vivifiantes en forêt accompagné de la seule présence qu’il l’apaise, son chien.


« Claude Tièche peint et sculpte pour témoigner de son existence, de son désir d’harmonie, de ses colères. Son œuvre n’est pas de lui ; c’est lui. (...) Enfant, Claude a toujours dessiné. C’est son autre refuge. Il commence à peindre vers l’âge de douze ans. (...) Cette passion précoce le conduit à l’École des arts déco de Bienne, où il décroche un CFC. (...)


À 20 ans, il part en Valais, comme chef décorateur chez Gonseth, à Monthey. Ensuite, il fait «un tas de trucs». Il enseigne le dessin dans les cantons de Vaud et du Valais. De 1971 à 1973, il part travailler la pierre près de Brescia, en Lombardie, où un cousin de sa femme a une usine de marbre. Il y poursuit ses recherches personnelles en « cassant le caillou ». Quand il revient en Suisse, il travaille avec des jeunes et des adultes considérés comme cas sociaux. Dans les leçons de peinture qu’il donne, son but est le même que pour lui : amener la personne à faire ce qu’elle est. (...)


Avec le temps, Claude Tièche a réalisé une cinquantaine d’expositions en Suisse et à l’étranger. Leurs thèmes reflètent sa vision du moment. Cela donne Extrait du Chaos, Exil, Retour d’exil, La Force de Choses, Mahala, Transition, Samskaras, Vortex ou Quo Vadis. « Dans Transition, je continue de me raconter, de témoigner de ma manière d’être, de tracer ma route. Dans une transition, on met tout ce qu’on est, toutes ses envies. On essaie de liquider toutes ses domestications, toutes ses illusions. Parfois, cela revient à changer la tapisserie sans changer l’appartement. » Depuis 1992, il vit essentiellement de son art. Venu tard à l’abstrait, il y est venu parce qu’à un moment, on n’arrive plus à transmettre ce que l’on veut dire avec le figuratif.


Les rapports entre peinture et sculpture sont complexes chez Claude Tièche. D’abord, il peint avant de sculpter. Mais c’est sur le même thème, celui du moment. La sculpture est une représentation symbolique de sa peinture. Symbolisant la vie. (...) Toutes ses œuvres suivent le même chemin, un chemin de « Transition » qui mène du noir à la lumière. Une bougie ne se voit pas sous le soleil. Il lui faut l’obscurité pour apparaître à nos yeux. C’est cela l’énigme des œuvres de Claude Tièche : un jaillissement de lumière blanche qui surgit dans un ciel anthracite. « Cette transition est un no man’s land dans lequel il faut entrer, se perdre l’espace d’un instant, s’abîmer en laissant venir le noir pour que la lumière y prenne sa source. » (…) »  extraits tiré de Claude Tièche Un poète, pinceau en main Fabien Dunant



Exposition

Ombre et lumière

Claude Tièche

Du 20 avril au 2 juin 2024

Vernissage samedi 20 avril dès 16h


Encart :

«2ème Edition de «MISE EN LUMIÈRE» au 3ème étage

avec l’artiste Laurent Gallay

Du 4 mai au 2 juin 2024


CONCERT

Dimanche 5 mai à 17h Pascal Rinaldi


Pour les légendes des peintures : Transition,100x100cm, acrylique sur toile

Pour les sculptures : Sans-titre, métal


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
2.06.2024
De
L'Estrée et Claude Tièche
Réalisation
L'Estrée
Avec
Claude Tièche
sam. 20 avr. 2024
16:00

Claude Tièche - Ombre et lumière - Fondation L'Estrée

Bourg-Dessous 5
1088 Ropraz

Voir le programme complet

Détails
Présence de l'artiste dimanche 28 avril
Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (ou sur rdv)

Numéro de Téléphone
+41 21 903 11 73

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..