Exposition - Systema Alimentarium. Vers une Grande Révolution Alimentaire ?





L’Alimentarium de Vevey fête ses 40 ans avec une grande exposition immersive
À l’occasion de ses 40 ans, l’Alimentarium de Vevey lance une exposition majeure intitulée SYSTEMA ALIMENTARIUM. Vers une grande révolution alimentaire ? qui invite à une réflexion profonde sur les défis du système alimentaire mondial. Que signifie bien manger à l’ère de l’Anthropocène ? Comment nos modes de production et de consommation impactent-ils notre santé et celle de la planète ?
Le parcours débute dans un jardin où plus de 300 espèces végétales poussent, avant de plonger les visiteurs dans un univers mêlant installations artistiques, photographies, objets historiques et dispositifs numériques. Cette exposition explore les grandes mutations alimentaires, des civilisations anciennes aux pratiques régénératrices du futur, sans oublier les enjeux du fast-food et de l’industrie agroalimentaire.
Un regard critique sur la diversité menacée et les inégalités
SYSTEMA ALIMENTARIUM met en lumière la perte de biodiversité, le gaspillage alimentaire, les déséquilibres sanitaires et les injustices sociales liés à notre manière de manger. Inspirée par le rapport EAT-Lancet, elle propose une transformation du régime alimentaire mondial : réduire la consommation de viande et de sucres, augmenter celle de végétaux, et promouvoir une plus grande équité.
Au fil du parcours, le visiteur est invité à réfléchir à sa place dans ce système. La scénographie associe collections historiques, artefacts contemporains, photographies et œuvres d’art. Parmi elles, la vidéo monumentale The Garden of Life and Death de Theo Eshetu, commandée pour cette première mondiale, explore les tensions entre abondance et précarité alimentaires.
Un grand mur photographique de Fabrice Monteiro accueille les visiteurs dès l’entrée, avec une image saisissante symbolisant l’ampleur des déchets générés par notre alimentation.
Un dialogue entre passé, présent et futur
Les objets exposés vont des instruments de l’industrie agroalimentaire aux rations militaires, en passant par les « ersatz » de guerre ou encore les créations artistiques dénonçant les dérives de la consommation. Le parcours raconte aussi l’histoire douloureuse de l’économie sucrière à travers un livre d’artiste évoquant l’esclavage.
Cette exposition unique mêle savoirs, émotions et responsabilités pour sensibiliser chacun à un enjeu crucial : repenser notre rapport à la nourriture pour un avenir durable et solidaire.
Où ? Alimentarium, Vevey
Quand ? Exposition permanente
Combien ? Dès 6 CHF
Exposition - Systema Alimentarium. Vers une Grande Révolution Alimentaire ? - Alimentarium
Quai Perdonnet /R. du Léman
1800 Vevey
Adultes : 15 CHF
Enfants (6-15 ans) : 6 CHF
Tarif réduit : 12 CHF
Enfants (0-5 ans) : gratuit
Avril-septembre
Ma-di 10h-18h
Octobre-mars
Ma-di 10h-17h