«Lubaina Himid. So Many Dreams » au MCBA

Lubaina Himid

Détail et dates

Information de réservation

Réservation conseillée

Billetterie

Manifestation terminée

Pour la première fois en Suisse, le travail de Lubaina Himid, figure influente de l’art contemporain, fait l'objet d'une rétrospective.

Jusqu’au 5 février 2023, « Lubaina Himid. So Many Dreams », la nouvelle exposition du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne plonge les visiteurs au cœur de la puissance et de la luminosité des œuvres de l’artiste britannique Lubaina Himid.

Une exposition exceptionnelle

« Lubaina Himid. So Many Dreams » réunit, pour la première fois en Suisse, plus de 70 œuvres signées de la main de l’artiste qui a grandement influencé l’art contemporain depuis son apogée dans les années 1980. Composée de peintures aux couleurs vives, d’installations monumentales, de textes poétiques et d’environnements sonores, cette rétrospective, organisée en collaboration avec la Tate Modern à Londres, est une occasion unique de découvrir l’étendue et la richesse du travail de Lubaina Himid.

MCBA, Lubaina Himid, Freedom and Change

De l’ordinaire à l’extraordinaire

À travers des œuvres singulières, Lubaina Himid explore les possibilités de l’art, puisant à la fois dans son intérêt pour l’expression artistique, les textiles du monde entier et l’exploration des histoires coloniales, ainsi que leurs incidences sur le monde actuel. Avec des ressources aussi diversifiées, l’artiste parvient à attirer l’attention, autant sur des aspects inapparents de l’histoire, que des moments extraordinaires de la vie quotidienne. Elle interroge les lieux, les histoires, les mémoires et transmet les récits à travers ses propositions artistiques.

Parmi les œuvres exposées, ne manquez pas la célèbre installation A Fashionable Marriage (1984), mais aussi des projets récents tels que Old Boat/New Money (2019), Blue Grid Test (2020), « A quoi servent les monuments ? », « Quel son produit l’amour » et « Comment distinguer la sécurité du danger ? ».

MCBA, Lubaina Himid, Ball on Shipboard  

Le visiteur est partie prenante du parcours artistique

S’inspirant de la passion de l’artiste pour l’opéra et sa formation théâtrale, les salles d’exposition se présentent comme une succession de scènes dont le public est partie prenante. À travers une narration qui stimule la réflexion, « Lubaina Himid. So Many Dreams » invite à s’interroger sur la place que nous occupons, ainsi qu’à l’histoire, aux relations personnelles et aux conflits qui font que nous sommes ce que nous sommes.

  

Vue exposition, Lubaina Himid

Qui est Lubaina Himid ?

Née à Zanzibar, en Tanzanie, Lubaina Himid retourne s’installer en Angleterre avec sa mère, après la mort de son père, originaire des Comores. Riche de ce bagage pluriculturel, l’artiste aborde l’art en donnant une place importante à l’histoire culturelle et aux identités. Très vite, elle s'impose comme une figure influente de l'art contemporain et tient un rôle central dans le mouvement du British Black Art. Active en tant qu'artiste, Lubaina Himid évolue également en tant qu'écrivaine, professeure d'art et commissaire d'expositions, défendant notamment des artistes de la diaspora africaine. En 2017, la carrière artistique de Lubaina Himid est récompensée par le Turner Prize.

 

MCBA, portrait Lubaina Himid


Consultez les détails de l'événement et les dates des visites guidées (prix compris dans le billet d'entrée)


Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..