Conférence "Moscheles (1794-1870), un pianiste et compositeur dans l’Europe romantique"

Manifestation terminée

Hervé Audéon, chercheur musicologue au CNRS de Paris, vous raconte le parcours musical d'Ignaz Moscheles à travers l'Europe romantique

Né à Prague en 1794, Ignaz Moscheles s’installe à Vienne en 1808 où il bénéficie de l’enseignement de Johann Georg Albrechtsberger et d’Antonio Salieri, tous deux professeurs de Beethoven. Ami de Beethoven, Ignaz Moscheles est un chaînon important dans l’histoire du piano et des pianistes. Du fait de sa longévité, il est un témoin privilégié de cette période qui va du romantisme naissant à l’apogée des grands virtuoses du piano.


Après son séjour à Vienne, Moscheles entreprend un voyage en Europe entre 1816 et 1821. Il s’installe à Londres de 1821 à 1843 et il côtoie Muzio Clementi. Par la suite il devient ami avec toute une génération montante de grands virtuoses. F. Mendelssohn sera pour lui comme un jeune frère dont il admirera le talent de pianiste et de compositeur. 

Moscheles fréquente également Chopin à Paris avec qui il jouera à la cour de Louis-Philippe. Toujours à Paris, en 1840, il publie avec François-Joseph Fétis la Méthode des méthodes de piano, pour laquelle les plus grands virtuoses de l’époque, tel que Liszt, Chopin, Hummel, Kalkbrenner, Thalberg, composent des études. A l’instigation de Mendelssohn, Moscheles viendra s’établir à Leipzig en 1846 et sera nommé professeur au Conservatoire de cette ville.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
Avec
Hervé Audéon, chercheur musicologue au CNRS de Paris
sam. 18 sept. 2021
17:30

Hôtel de la Paix

Av. Benjamin-Constant 5
1000 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Les Rencontres Internationales Harmoniques sont un festival bisannuel de musique classique en Suisse Romande qui propose de (re)découvrir les œuvres des différentes époques et styles, interprétées sur des instruments correspondant à l’esthétique des œuvres. La 1ère édition du festival s’intitulait « A la recherche du son perdu » et depuis, le festival continue de faire entendre la richesse et la variété sonores des instruments historiques.

La 9e édition sera consacrée à Ignaz Moscheles (1794-1870), pianiste virtuose, compositeur et pédagogue d'origine tchèque. L'amitié d'Ignaz Moscheles avec des figures telles que Beethoven, Clementi, Chopin, Hummel et Mendelssohn fait de lui un chaînon important dans la transition du classicisme au romantisme. Du fait de sa longévité, il est un témoin privilégié de cette période allant du romantisme naissant jusqu’à l’apogée des grands virtuoses du piano.

Ces nombreuses amitiés musicales du compositeur donneront l’occasion de mettre en regard ses œuvres avec celles de ses contemporains. Pour découvrir l’esthétique d’Ignaz Moscheles, les Rencontres Internationales Harmoniques proposent une série de concerts et de récitals par des interprètes de renommée internationale. Vous aurez l’occasion d’entendre une grande variété d’instruments historiques ou fac-similes d’instruments originaux qui reflète l’évolution de la facture du piano au 19e siècle et dont Ignaz Moscheles a été témoin durant sa longue existence.

Pour découvrir l’ensemble des concerts et conférences :

http://harmoniques.ch/Concerts-Conferences/


Tarifs

Tarifs                                                                                     Plein           Réduit* **

Abonnement général Genève et Lausanne             140                 110

Abonnement général Genève                                        90                   70

Abonnement général Lausanne                                    60                   50

Concert                                                                                    30                   25

Conférence                                                                                   Gratuit





*AVS, AI, étudiants, amis harmoniques **gratuit jusqu’à 18 ans


Contact / Réservation
Réservation obligatoire
info@harmoniques.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
http://harmoniques.ch/Billetterie/ Toutes nos activités ne sont accessibles que sur présentation d’un certificat COVID avec code QR valable prouvant que son titulaire est vacciné, guéri ou testé, ainsi qu’une pièce d’identité valable. Les personnes d
Numéro de Téléphone
+41 21 964 74 70

Dates

Chargement en cours..