Festival littéraire LES INTIMES 2023
CHRISTIAN BOBIN, ENTOURÉ DES ŒUVRES DE LYDIE DATTAS ET ALEXANDRE ROMANÈS.
Cette 17e version, rend hommage à l’auteur français contemporain Christian Bobin.
Alors que nous l’avions invité à l’une des rencontres, Christian Bobin s’en est allé brutalement le 23 novembre 2022. Aujourd'hui, cet hommage prend une autre couleur. L'auteur sera présent autrement, de l’autre côté de l’air…
Un choix de poèmes de sa compagne, la poétesse Lydie Dattas, ponctuera ces lectures interprétées par le comédien Örs Kisfaludy. Son ami et poète gitan Alexandre Romanès sera également lu à l’un des rendez-vous littéraires.
Trois récits seront accompagnés respectivement par 4 musiciennes: Ariane Haering, Angela Kleger et le duo Maniv'elles Valérie Bernard et Priscille Oehninger.
Nous vous invitons à nous rejoindre aux 6 lectures dans des lieux parfois inédits où il fait bon se réunir, reliés les uns aux autres par un récit, une voix, une musique, un environnement…
Chaque rendez-vous est suivi d’un délicieux et généreux apéritif dînatoire. Il nous permet de nous rencontrer et de partager les résonances de la lecture…
Le muguet rouge de Christian Bobin - Château Le Rosey
Chemin du Rosey 8
1183 Bursins
Lecture: Örs Kisfaludy
“Le carrosse du vent, toutes portes ouvertes, bringuebalantes, transporte comme une reine l’odeur de l’herbe coupée. La vie est une drogue. La mort est un sevrage qui nous rend plus jeunes encore qu’au berceau où nous sommes saturés de gloires. Il y a deux forces inépuisables dans le monde, celle des nouveaux-nés et celle des morts. Le seul fait de vivre, d’être jeté au monde comme on est jeté aux chiens, nous crée un devoir envers ceux qui nous on précédés sur ce chemin, sous cette charmille, dans ce cyclone. Les morts nous ont menés siècle après siècle, au rivage de la vie. Nous leur devons bien un peu de lumière. Être dignes d’eux, ne pas abîmer ce qu’ils n’ont plus. Nous avons le devoir d’enchanter le bout de tissu que nos doigts de nouveau venu serraient au fond du berceau. Ce tissu est la vie entière, légère, froissable. Que jamais le nihilisme ne vienne prendre son impôt sur le bord de mes lèvres.”
Ed. Gallimard
Lecture/Apéritif dînatoire Fr. 25.–
creation@pleine-lune.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Billetterie: https://www.pleine-lune.ch/billetterie-reservation/