Bibliotopia 2024, week-end des littératures autour du monde

FESTIVALS - Festivals Festival de littérature

Détail et dates

Information de réservation

Réservation obligatoire

Manifestation terminée

La 7e édition du festival Bibliotopia, week-end des littératures autour du monde organisé par la Fondation Jan Michalski, réunira 15 écrivains sur le thème de l'amour et des relations.

Intimes ou universelles, les histoires d'amour traversent les âges et les pays, et touchent chaque individu. La Fondation Jan Michalski vous invite échanger avec des auteurs du 22 au 24 mars 2024 sur ce vaste thème.

Des réflexions autour de l'amour

Les histoires d'amour, qu'elles soient intimes ou universelles, questionnent l'essence même de notre humanité : pour quelles raisons, bonnes ou mauvaises, aimons-nous quelqu'un ? Comment les normes sociales façonnent-elles nos libertés et nos sentiments ? Face aux tragédies mondiales, l'amour peut-il être une bouée de sauvetage ?

Le festival explorera les milliers de façons qu'il existe d'aimer en les mettant en lien avec la littérature.


© Bibliotopia


Un programme riche

Le festival Bibliotopia débutera le vendredi 22 mars au soir, avec des lectures des étudiants de La Manufacture. Une conférence aura ensuite lieu avec Stefania Rousselle, Pierric Bailly et Aurélie Lacroix sur le thème C'est quoi l'amour ?, puis un cocktail clôturera cette première soirée.

Le samedi et le dimanche, de nombreuses rencontres avec plusieurs auteurs sont prévues. Une librairie éphémère permettra au public de se procurer les ouvrages des invités et de les faire dédicacer, et un espace restauration sera mis sur pied.

Durant tout le week-end, l'entrée à l'exposition Simenon est offerte.

Retrouvez la liste des écrivains invités sur la page de l'événement et plus d'informations sur l'exposition Simenon ici.

Des invités de marque

Comme à son habitude, le festival invite de nombreux auteurs à venir échanger avec le public. Cette année, plusieurs grands noms seront présents.

La romancière française Emma Becker, auteure de La maison (Flammarion, 2019, Prix France Culture-Télérama) et de L'inconduite (Albin Michel, 2022), échangera avec le public sur le thème Érotisme, émancipation et pouvoir le samedi 23 mars à 13h30. Son œuvre explore le statut de la femme, la sexualité tarifiée ou plurielle et les rapports de domination.


© Amandine Bailly, Éd. P.O.L

L'écrivain Hisham Matar, fondateur des Barnard International Artists Series, un forum d'échanges sur la création contemporaine, parlera des relations amicales lors de la conférence La force de l'amitié le samedi 23 mars à 15h. Son œuvre, traduite en plus de 30 langues, lui a notamment valu le Prix Pulitzer. Son ouvrage Mes amis célèbre une profonde amitié tout en abordant l'histoire libyenne et ses déchirures.


© Francesca Mantovani, Éd. Gallimard

Auteure et traductrice, lauréate du Prix Laure Bataillon, Agnès Desarthe sera présente pour la conférence Vieillir ensemble, une utopie de l’amitié le dimanche 24 mars à 13h30. L'éternel fiancé (2021) suit le parcours amoureux de la vie d'une femme, tandis que son dernier ouvrage Le château des rentiers (2023) se penche sur l'amitié à un âge avancé.


© Céline Nieszawer

L'auteur David Diop, dirigeant le Groupe de Recherche sur les Représentations européennes de l'Afrique aux XVIIe et XVIIIe siècles, échangera avec le public lors de la conférence Une passion empêchée le samedi 23 mars à 18h. Les thèmes de la violence coloniale et de la domination raciale habitent ses œuvres, notamment La porte du voyage sans retour (2021), qui traite d'une histoire d'amour impossible au Sénégal.


© Eric Traversié


Informations et réservations

Le tarif est de 10 CHF par rencontre. L'événement est gratuit pour les moins de 25 ans. Les réservations pour les rencontres sont obligatoires, et peuvent se faire directement sur le site de la Fondation Jan Michalski.

Des bons-livres sont offerts dès trois rencontres réservées.

Retrouvez le programme complet de Bibliotopia 2024 ici.


Chargement en cours..