Bibliotopia 2025, week-end des littératures autour du monde
Pour la 8e édition de son festival Bibliotopia, la Fondation Jan Michalski met en lumière les révolutions à travers le monde et le temps
Cette année, l’événement met les révolutions à l’honneur, en réunissant des voix littéraires venues du Congo, d’Argentine, de Syrie, d’Ukraine et d’ailleurs pour explorer les bouleversements qui secouent notre époque.
Les révolutions à l'honneur
Face aux crispations identitaires, à la montée des autoritarismes et aux divisions idéologiques grandissantes, les écrivains continuent d’interroger le monde. Leurs œuvres deviennent des lieux de résistance, d’espoir et de remise en question. À travers romans, récits ou prises de parole, ils tracent de nouveaux horizons, là où l’imaginaire rejoint l’engagement.
Un programme riche
Bibliotopia 2025 propose trois jours de rencontres, de débats et de lectures autour de thématiques brûlantes : luttes féministes, urgences écologiques, désobéissance civile, héritages postcoloniaux, formes de militantisme... Quinze auteurs seront présents pour partager leurs visions, confronter les idées et nourrir une réflexion collective sur les possibles à inventer.
Des invités de renom
Cette année encore, plusieurs grands noms de la littérature viendront partager leurs idées et leurs visions avec le public.
L'autrice et militante féministe française Rose Lamy, connue pour son compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre, abordera les thèmes du sexisme et de la misogynie le dimanche 18 mai à 17h30.
Gaspard Koenig, philosophe et romancier, se penchera sur la crise écologique et l'urgence climatique le samedi 17 mai à 14h40.
L'autrice et critique littéraire Alissa Ganieva, d'expression russe, se penchera sur les oppressions des sociétés et leur soulèvement le samedi 17 mai à 13h.
Michel Nieva, poète et essayiste argentin, se penchera sur la question de la résistance lorsque l'on est en marge de la société le vendredi 16 mai à 20h.
Informations
Le tarif est de 10 CHF par rencontre. L'événement est gratuit pour les moins de 25 ans. Des bons-livres sont offerts dès 3 rencontres achetées, et l'entrée à l'exposition Miquel Barceló. Autofictions est également offerte !