CONFÉRENCES-ATELIERS
4 JOURNÉES POUR DÉCOUVRIR LES NOMBREUSES FACETTES D’UNE THÉMATIQUE OU D’UN COMPOSITEUR
Le concept ? Faire se rencontrer, sous l’oeil du public, ceux qui font et ceux qui analysent – étudiants, professeurs d’instrument, musiciens-interprètes, professeurs de théorie, compositeurs, musicologues – au gré d’échanges variés et prolongés permettant d’explorer les multiples facettes d’une thématique.
La saison 15-16 des conférences-ateliers sur le lien entre théorique et pratique musicale a remporté un vif succès. Les trois journées proposées – autour des cadences des Concerti de Mozart, de Wolfgang Rihm et de Helmut Lachenmann – ont permis des échanges riches entre étudiants, professeurs de théorie et d’instruments, ainsi que compositeurs invités.
ORNEMENTATION BAROQUE - Grotte 2
Utopia 1
Rue de la Grotte 2
1002 Lausanne
Quelle place occupe la pratique de l’improvisation dans le répertoire baroque (1600-1750) ? Peut-on déceler des traces visibles et donc écrites des éléments improvisés ? Quelles informations pouvons-nous extraire des traités et des partitions ? Comment sculpter l’esthétique baroque avec un instrument moderne ?