Martyrs : les reliques oubliées

Manifestation terminée

La Suisse regorge d'un patrimoine funéraire d'une grande beauté, fait de reliques précieusement revêtues d'or, de brocard et de dentelles. Une photographe a sillonné le pays pour les recenser et les faire revivre.

La photographe Carole Alkabes, accompagnée de Lucas Vuilleumier, journaliste culturel, présentent ce patrimoine caché, précieux et spirituel qui dort paisiblement en Suisse.

Traités comme des saints, couverts de pierreries et d'étoffes, les martyrs des catacombes romaines sont exhumés du labyrinthe funéraire au moment de la contre-réforme.Tombés longtemps dans l’oubli , ces dépouilles exercent une fascination nouvelle dans l'Europe chrétienne du XVIe au XIXe siècle.  Nombre de ces corps se retrouvent alors canonisés sans que l’on puisse vraiment attester de leur identité. On leur attribue des noms et des places de choix dans les couvents et les monastères. 

La Suisse est  particulièrement concernée par ce commerce de reliques. A ce jour, elle regorge de trésors inestimables. Certains sont cachés, d’autres vénérés  comme témoignages de foi et œuvres baroques. 

Carole Alkabès a sillonné la Suisse, les plus grands sites religieux lui ont ouvert leurs portes, afin de redonner vie aux "Katakombheiligen", dont elle a tiré des clichés qui exaltent l'apparat de ces martyrs inconnus. 


Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes, Seniors
jeu. 15 nov. 2018
20:00

Aula Magna du Château

Au Château
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Tarifs

Horaires

Numéro de Téléphone
+41 78 660 21 88

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..