L'engagement milicien autrement – Débat

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 11.02.2020

Conférence de Denis Froidevaux, officier général de milice et Noémie Roten, coprésidente de l'Association service citoyen

La Suisse s’est appuyé durant des décennies sur l’engagement citoyen, sur la notion même de milice pour se construire se développer et assurer sa cohésion sociale et sa sécurité. Ce succès, car il faut bien convenir que la Suisse est un succès, certes loin d’être parfait mais tout de même. Or ce modèle de l’engagement citoyen au profit d’une cause commune, laquelle implique de l’abnégation et le don de soi (faire passer ses propres intérêts au second plan), semble s’essouffler au profit d’une vision plus individualiste, plus égocentrique. Nous allons payer le prix si nous ne réussissons pas à faire admettre que l’engagement citoyen est vecteur de cohésion sociale, de stabilité, et de sécurité. Il apparaît clairement que les élites politiques ne sont pas conscientes du danger qui guette notre société en général et notre politique de sécurité en particulier. Il est donc particulièrement important de se pencher sur ce modèle de société si envié par d’autres.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mar. 11 févr. 2020
14:30

Salle des Remparts

Pl. des Anciens-Fossés
1814 La Tour-de-Peilz

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée : 15 fr|Adhérent : 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d’une carte de légitimation.


Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 311 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..