Si proches et si mystérieux, les anges…

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 17.03.2020

Conférence de David Hamidovic, professeur de littérature apocryphe juive et histoire du judaïsme dans l'Antiquité UNIL

La culture occidentale présente tous les signes d’une passionaria des anges. Il suffit de flâner dans n’importe quel musée du monde pour remarquer la fréquence des scènes représentant les anges dans la peinture et la statuaire. D’ailleurs, personne ne se risquerait à établir une liste des œuvres d’art figurant les anges, tant elles sont nombreuses au Moyen Age et à l’époque moderne, et sûrement innombrables. 

L’empreinte laissée par les anges se mesure aussi à l’aune des nombreuses expressions bâties autour du mot  "ange" ; elles parsèment la langue française et plus largement les langues occidentales. Toutes ces locutions laissent voir la place assignée aux anges dans la vie quotidienne et la sympathie, voire l’affection, qui entoure les être célestes encore aujourd’hui. 

On aurait pu penser que cette fascination des anges s’étiole avec l’avènement de la raison, mais il n’en est rien. Les anges demeurent présents dans notre quotidien. Ainsi, nombreux sont ceux qui croient en leur ange gardien ou qui prient un ange pour intercéder pour eux.

Le conférencier montrera les origines de ces motifs et comment les anges se sont déployés dans la culture occidentale.

Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mar. 17 mars 2020
14:30

Salle des Remparts

Pl. des Anciens-Fossés
1814 La Tour-de-Peilz

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée : 15 fr|Adhérent : 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d’une carte de légitimation.


Numéro de Téléphone
+41 21 311 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..