Ressources en métaux pour la transition énergétique. Les vrais défis

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 27.03.2020

Conférence de Lluís Fontboté, professeur en gisements métallifères Unige

Le développement des énergies renouvelables contribue à augmenter la demande en matières premières minérales, demande déjà croissante principalement en raison des besoins en voie d’industrialisation. L’utilisation de sources d’énergie autres que les fossiles, impliquera une consommation supplémentaire importante de plusieurs métaux, notamment le lithium, le cuivre, l’indium, le néodyme, le cobalt, l’argent, le zinc, le plomb et le molybdène.

Compte-tenu de ces prévisions, plusieurs acteurs ont annoncé un épuisement proche des ressources de plusieurs métaux. Cependant, cette perception largement répandue, est erronée du point de vue géologique.

Les vrais défis sont autres. Il s’agit principalement de continuer à développer et appliquer des méthodes pour minimiser l’impact environnemental et social de l’exploitation des ressources minérales et d’effectuer l’effort d’exploration nécessaire pour découvrir de nouveaux gisements. Cela demande des recherches scientifiques et techniques permettant la mise à point des nouvelles méthodes, mais aussi que la société accepte d’assumer ses choix de consommation et de payer le prix d’un approvisionnement durable. Même avec une utilisation optimale des ressources et des taux de recyclage élevés, le développement humain requiert d’explorer et d’exploiter les matières premières minérales.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
ven. 27 mars 2020
14:30

Centre paroissial Les Horizons

1260 Nyon

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée: 15 fr| Adhérent: 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d'une carte de légitimation.


Numéro de Téléphone
+41 21 111 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..