Conférence : la restauration de la Salle du Châtelain

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 22.10.2019

Les intervenants retracent le parcours de restauration de l’emblématique Salle du Châtelain ainsi que les questionnements des conservateurs-restaurateurs face à leur propre travail et celui de leurs prédécesseurs.

Cet automne, le château de Chillon organise un cycle de conférences ayant pour thème : « Les fouilles archéologiques, travaux et restaurations du château de Chillon™ ». Cinq conférences thématiques, accompagnées d’une visite guidée, auront lieu entre septembre et novembre 2019. Retrouvez le programme complet sous www.chillon.ch


Mardi 22 octobre : La restauration de la salle du Châtelain

Par Julian James, Conservateur-restaurateur peintures murales, et Olivier Guyot, Conservateur-restaurateur SCR peintures murales.

La Salle du Châtelain est une des salles emblématiques du Château de Chillon, avec son célèbre plafond à caissons et sa cheminée monumentale encore en fonction. Son décor peint, en revanche - simples chevrons rouges et blancs avec encadrements en fausse-pierre - a suscité moins d'attention, peut-être parce qu'il s'agit d'une création du début du XXème siècle. Sa restauration en 2015 était l'occasion de réévaluer cet ensemble décoratif et de développer une intervention respectueuse de sa genèse et de son histoire. Nous proposons de retracer le parcours et les questionnements du conservateur-restaurateur face à un travail qui, s’il paraissait assez « évident » au départ, nous a réservé finalement quelques surprises en cours de route. Même si cet ensemble décoratif mural date de 1913 et est l’œuvre du peintre-restaurateur Ernest Correvon, la décoration est basée sur des vestiges datant de la deuxième moitié du XIIIème siècle retrouvés dans une autre salle du château lors des explorations archéologiques du début du XXème siècle. Depuis sa création, le décor peint n'a subi que de petites interventions ponctuelles. Le travail du conservateur-restaurateur a commencé par une observation attentive des différentes traces picturales, de recoupements avec les données historiques à disposition, puis s'est poursuivi par une détermination des techniques picturales originales et un constat détaillé de l'état de conservation des surfaces peintes. Le traitement proprement dit a débuté de manière « douce », en procédant à des essais pour trouver les meilleures méthodes de stabiliser les enduits et couches picturales altérés et de nettoyer les surfaces sans effacer la patine « originale » de Correvon, pour finir avec une retouche limitée aux seules usures et blessures provoquées par le passage des gens.


HORAIRES:

17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition

18h30 : Conférence


PRIX:

Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence

ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
22.10.2019
mar. 22 oct. 2019
17:00

Château de Chillon

Avenue de Chillon 21
1820 Veytaux

Voir le programme complet

Tarifs

PRIX:

Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence

ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

Horaires

HORAIRES:

17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition

18h30 : Conférence


Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@chillon.ch
http://www.chillon.ch
Numéro de Téléphone
+41 21 966 89 10

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..