Sauvageons en ville

En cours - Jusqu'au 29.09.2020

Cultivez l’esprit sauvage de Lausanne grâce aux rencontres insolites proposées d’avril à septembre !

Envie de planter vos carottes au cœur de la ville, mais peur de l’éventuelle pollution du sol ? De profiter de la danse gracieuse des chauves-souris une fois les lampadaires éteints ? De tout connaître du tilleul centenaire caché sur la colline du Languedoc ? Rendez-vous aux rencontres des Sauvageons en ville !


Born to bee wild

Sauvageons en ville revient dès le 7 avril pour sa troisième édition. Le programme propose gratuitement et jusqu’au 29 septembre douze rencontres insolites en plein cœur de Lausanne. Souvent à un jet de pierre de beautés ou de curiosités de la nature à côté desquelles nous passons au quotidien sans nous préoccuper des histoires qu’elles ont à nous raconter et nous apprendre.


Découvrez la nature en ville dans des lieux surprenants, en questionnant les liens que nous entretenons avec elle afin d’expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Devenez donc Sauvageons ! Aux côtés de l’Université de Lausanne et de son Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), du Musée et Jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins, rejoints cette année par le Musée cantonal de zoologie.


Les rencontres en bref :

Carottes en terrain miné - Mardi 7 avril, 18h

Hors-piste - Mardi 28 avril, 18h

Tombe le lampadaire - Mardi 12 mai, 20h30

Bzzzzzz, grrrrrr et… clap ! - Mardi 26 mai, 18h

Quand les oiseaux de nuit dansent… - Mardi 9 juin, 18h

Sacré sauvage - Mardi 16 juin, 18h

Devenez urbanochampiculteurs - Mardi 23 juin, 18h

Un lac qui voit rouge - Mardi 7 juillet, 18h

Wanted – mort ou vif - Mardi 1er septembre, 18h

Lichen et bulldoz’air - Mardi 15 septembre, 18h

Effondrement… et après ? - Mardi 22 septembre, 18h

Malherbologie en potager - Mardi 29 septembre, 18h


Toutes les informations sur sauvageons-en-ville.ch

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
1.09.2020
De
Sauvageons en ville est une collaboration entre les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, l’Université de Lausanne et son Service Culture et Médiation scientifique, la Ville de Lausanne et Lausanne Jardins.
mar. 01 sept. 2020
18:00

Wanted – mort ou vif - Canton de Vaud

Canton de Vaud
1000 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Le tilleul centenaire de Bon-Abri, un arbre à abattre ?


Un arbre en mauvaise santé, des branches menaçant de tomber sur une place publique, deux arbres doivent être abattus, morts ou vifs ! Ce scénario catastrophe digne d’un thriller est le quotidien de l’équipe en charge des arbres en ville de Lausanne. Pour la sécurité des riverain·e·s ou pour de nouvelles constructions, des arbres doivent être abattus chaque année autour de vous. Et si c’était à la population de décider ? Vraiment, c’est possible ? Comment faire ? À vous de jouer ! Si vous aviez le choix, quel serait votre verdict ? Un arbre à abattre mort ou vif, cette annonce vous fait réagir mais vous ne savez pas que faire pour éviter « le pire » ? Le tilleul centenaire de Bon-Abri est le candidat idéal. Présent depuis plus de 200 ans, lieu de rencontres amoureuses ou de détente, ce tilleul peut poser problème: son tronc est creux, il se trouve sur une placette souvent fréquentée, il faut faire quelque chose !

 Le choix n’est pas toujours évident, même pour Michaël Rosselet, responsable du patrimoine arboré au SPADOM de la Ville de Lausanne. Il faut peser le pour et le contre et poser un diagnostic. Question sécurité, on ne rigole pas sur le sujet, mais quelles sont les alternatives à l’abattage ? Sous l’œil expert de Michaël, nous analyserons, mesurerons et déciderons ce qu’il doit advenir de certains géants lausannois.

Au croisement des chemins de Bon-Abri et du Languedoc, Lausanne

Tarifs
Gratuit
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..