Sauvageons en ville

Du 07.04.2020
au 29.09.2020

Cultivez l’esprit sauvage de Lausanne grâce aux rencontres insolites proposées d’avril à septembre !

Envie de planter vos carottes au cœur de la ville, mais peur de l’éventuelle pollution du sol ? De profiter de la danse gracieuse des chauves-souris une fois les lampadaires éteints ? De tout connaître du tilleul centenaire caché sur la colline du Languedoc ? Rendez-vous aux rencontres des Sauvageons en ville !


Born to bee wild

Sauvageons en ville revient dès le 7 avril pour sa troisième édition. Le programme propose gratuitement et jusqu’au 29 septembre douze rencontres insolites en plein cœur de Lausanne. Souvent à un jet de pierre de beautés ou de curiosités de la nature à côté desquelles nous passons au quotidien sans nous préoccuper des histoires qu’elles ont à nous raconter et nous apprendre.


Découvrez la nature en ville dans des lieux surprenants, en questionnant les liens que nous entretenons avec elle afin d’expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Devenez donc Sauvageons ! Aux côtés de l’Université de Lausanne et de son Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), du Musée et Jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins, rejoints cette année par le Musée cantonal de zoologie.


Les rencontres en bref :

Carottes en terrain miné - Mardi 7 avril, 18h

Hors-piste - Mardi 28 avril, 18h

Tombe le lampadaire - Mardi 12 mai, 20h30

Bzzzzzz, grrrrrr et… clap ! - Mardi 26 mai, 18h

Quand les oiseaux de nuit dansent… - Mardi 9 juin, 18h

Sacré sauvage - Mardi 16 juin, 18h

Devenez urbanochampiculteurs - Mardi 23 juin, 18h

Un lac qui voit rouge - Mardi 7 juillet, 18h

Wanted – mort ou vif - Mardi 1er septembre, 18h

Lichen et bulldoz’air - Mardi 15 septembre, 18h

Effondrement… et après ? - Mardi 22 septembre, 18h

Malherbologie en potager - Mardi 29 septembre, 18h


Toutes les informations sur sauvageons-en-ville.ch

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
7.04.2020
De
Sauvageons en ville est une collaboration entre les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, l’Université de Lausanne et son Service Culture et Médiation scientifique, la Ville de Lausanne et Lausanne Jardins.
mar. 07 avr. 2020
18:00

Carottes en terrain miné - Canton de Vaud

Canton de Vaud
1000 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

La dépollution de terrains pour faire un jardin potager - possible, raisonnable ? 

Les vallons de Lausanne ont un passé historique industriel qui a laissé des traces, plutôt lourdes… Des sols pollués par les métaux lourds plus exactement. Alors quand on y vit et que l’on aimerait cultiver près de chez soi, créer du lien entre habitant·e·s sans s’empoisonner avec les produits des cultures, comment faire face à cette pollution et les questions qu’elle pose ? Faut-il investir de l’argent et de l’énergie pour dépolluer les sols, cultiver dans des bacs ou bien encore abandonner cette idée ? Partagez avec les habitant·e·s du quartier du Vallon leur retour sur expérience : pourquoi vouloir mener à terme leurs projets de potagers urbains en pleine terre, comment la ville a géré cette problématique et les a accompagné·e·s dans leurs élans d’appropriation de leur lieu de vie ? Découvrez les solutions mises en place, les soucis rencontrés (ou plantés) et mettez la main à la terre (dépolluée). 

Avec Dominique Hugon, de l’association de quartier du Vallon, des représentant·e·s actrices et acteurs du quartier, et Serge Amiguet du laboratoire et bureau d’étude Sol-Conseil.

Avec la présence de François Füllemann, Responsable protection des sols à l’État de Vaud et de Thierry Girard du SPADOM de la Ville de Lausanne.

Place du Vallon, Lausanne

Tarifs
Gratuit
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68

Autres dates

Chargement en cours..