Sauvageons en ville

Manifestation terminée

Cultivez l’esprit sauvage de Lausanne grâce aux rencontres insolites proposées d’avril à septembre !

Envie de planter vos carottes au cœur de la ville, mais peur de l’éventuelle pollution du sol ? De profiter de la danse gracieuse des chauves-souris une fois les lampadaires éteints ? De tout connaître du tilleul centenaire caché sur la colline du Languedoc ? Rendez-vous aux rencontres des Sauvageons en ville !


Born to bee wild

Sauvageons en ville revient dès le 7 avril pour sa troisième édition. Le programme propose gratuitement et jusqu’au 29 septembre douze rencontres insolites en plein cœur de Lausanne. Souvent à un jet de pierre de beautés ou de curiosités de la nature à côté desquelles nous passons au quotidien sans nous préoccuper des histoires qu’elles ont à nous raconter et nous apprendre.


Découvrez la nature en ville dans des lieux surprenants, en questionnant les liens que nous entretenons avec elle afin d’expérimenter des pistes pour rendre la ville plus sauvage. Devenez donc Sauvageons ! Aux côtés de l’Université de Lausanne et de son Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), du Musée et Jardins botaniques cantonaux, la Ville de Lausanne, Lausanne Jardins, rejoints cette année par le Musée cantonal de zoologie.


Les rencontres en bref :

Carottes en terrain miné - Mardi 7 avril, 18h

Hors-piste - Mardi 28 avril, 18h

Tombe le lampadaire - Mardi 12 mai, 20h30

Bzzzzzz, grrrrrr et… clap ! - Mardi 26 mai, 18h

Quand les oiseaux de nuit dansent… - Mardi 9 juin, 18h

Sacré sauvage - Mardi 16 juin, 18h

Devenez urbanochampiculteurs - Mardi 23 juin, 18h

Un lac qui voit rouge - Mardi 7 juillet, 18h

Wanted – mort ou vif - Mardi 1er septembre, 18h

Lichen et bulldoz’air - Mardi 15 septembre, 18h

Effondrement… et après ? - Mardi 22 septembre, 18h

Malherbologie en potager - Mardi 29 septembre, 18h


Toutes les informations sur sauvageons-en-ville.ch

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
29.09.2020
De
Sauvageons en ville est une collaboration entre les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, l’Université de Lausanne et son Service Culture et Médiation scientifique, la Ville de Lausanne et Lausanne Jardins.
mar. 29 sept. 2020
18:00

Malherbologie en potager - Canton de Vaud

Canton de Vaud
1000 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Cultiver des mauvaises herbes ou comment arracher moins pour manger plus.


Et si les mauvaises herbes de nos potagers étaient en réalité pleines de vertus ? Qualifiées à tort de mauvaises herbes, ces adventices de cultures qui poussent sans rien demander au milieu de nos potagers ont pour certaines beaucoup de qualités. Ah oui ? Allant du plantain lancéolé, super plante cicatrisante, jusqu’à la carotte sauvage tout autant comestible que nos variétés cultivées, sans oublier l’ortie adulée de certains et méprisée par d’autres, ces plantes à mauvaises réputations ont tant de chose à nous offrir! Venez apprendre à désherber vos plantages intelligemment en compagnie de Michaël Berthoud, cueilleur sauvage, diplômé en sciences de l’environnement. Il vous prodiguera ses petits trucs et astuces pour reconnaître ces « mauvaises » herbes pas si mauvaises et à les valoriser dans votre quotidien. 

La rencontre se déroulera dans le plantage de Florency, l’une des seize parcelles aménagées par la Ville de Lausanne qui sera présentée par Thierry Girard, en charge des plantages, au SPADOM de la Ville de Lausanne.

Plantage de Florency, Chemin de Florency, Lausanne


Tarifs
Gratuit
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68

Dates

Chargement en cours..