Rencontre littéraire avec Frédéric Boyer «Le souci de la terre», suivie d’une lecture à deux voix avec Pierre Baux

Frédéric Boyer
Manifestation terminée

Une nouvelle traduction des Géorgiques de Virgile pour redécouvrir et réentendre un texte qui met en lumière le souci de la terre et l'attention à notre monde environnant.

Quelles beautés, quelles sagesses, quels secrets, le long poème de Virgile, les Géorgiques, écrit il y deux millénaires, a-t-il à nous insuffler aujourd’hui ? L’écrivain et éminent (re)traducteur Frédéric Boyer répond en proposant une nouvelle traduction, intitulée Le souci de la terre, qui s’offre comme une vivifiante relecture des deux mille vers virgiliens. Il inscrit ainsi ce travail dans le sillage de celui entrepris depuis une vingtaine d’années de retraduction de textes anciens, de saint Augustin à Shakespeare, de la Bible à la Chanson de Roland et au Kâmasûtra.

« Poème du monde, des plus petites choses aux plus vastes », le chant de Virgile ambitionne de traiter des arts agrestes, la res rusticæ, qui va aussi s’entendre comme soin de la nature. Chemin faisant, la contemplation émerveillée du défilé des saisons, des champs et des vignes, des bêtes et des végétaux, des techniques de culture, d’élevage et d’apiculture, s’entrelace de considérations sur la fragilité de la terre et sur l’humaine condition. Poésie et philosophie se mêlent pour résonner vivement dans l’espace de nos préoccupations contemporaines.

C’est encore la pensée de la fin des êtres et la fuite du temps qui affleurent des vers virgiliens sous la plume de Frédéric Boyer, faisant écho à d’autres de ses textes personnels récents sur les disparitions brutales de proches, dont Là où le cœur attend (2017) et Peut-être pas immortelle (2018) parus chez P.O.L.

La rencontre se poursuivra avec une lecture à deux voix, par Frédéric Boyer et le comédien Pierre Baux, pour donner à entendre depuis les livres la beauté et les mystères d’être sur terre.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
8.10.2020
Durée
90 minutes
De
Frédéric Boyer et Pierre Baux
jeu. 08 oct. 2020
19:00

Fondation Jan Michalski

Auditorium
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher

Voir le programme complet

Détails

Nota bene

Pour accéder aux divers événements de la Fondation, nous demandons aux visiteurs de se désinfecter les mains et de porter un masque, disponible à l’accueil.

Egalement, afin d’assurer la traçabilité des contacts en cas de suspicion d’infection par le COVID-19, nous prions les visiteurs de bien vouloir nous fournir vos noms, adresse électronique et numéro de téléphone portable. Vos données seront conservées durant 15 jours avant d’être supprimées. Elles seront remises à la demande exclusive des autorités sanitaires cantonales ou fédérales.

Tarifs

Entrée CHF 10.-
Sur réservation à rencontre@fondation-janmichalski.ch

Horaires

de 19h à 20h30
Rencontre en français, modérée par Raphaëlle Rérolle, journaliste au Monde

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 864 01 01

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..