Sauvageons en ville ! Devenez urbanochampiculteurs

Le 20.04.2021

Culture de champignons à la maison, agriculture urbaine ou pas ?

Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Devenez urbanochampiculteurs

Les initiatives d’agriculture en ville fleurissent selon les enthousiasmes, avec parfois de vraies difficultés à les faire éclore et les maintenir. Être agriculteurs·trices de ferme urbaine ou de rue demande du cœur à l’ouvrage ! Parallèlement aux initiatives collectives, des projets personnels, à plus petite échelle, poussent aussi comme des champignons dans les cuisines ou sur les balcons : une alternative pour cultiver on ne peut plus local… De la culture du shitake dans sa cave à la plantation de radis sur son balcon, peut-on encore parler d’agriculture urbaine ? Explorons cette démarche, ses limites et ses enjeux avec Joëlle Salomon Cavin, géographe spécialiste de la question à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.

Pour creuser le sillon de l’agriculture urbaine, faisons connaissance avec Michael Urbina, champignonniste à Genève, qui cultive des champignons sur des drèches, un substrat provenant de ses voisins brasseurs de bières. Découvrons sa démarche proche de l’agriculture circulaire, ses motivations, ses difficultés et son plaisir de faire se développer du mycelium en beaux champignons. Devenons urbanochampiculteurs·trices et découvrons lors d’un atelier pratique en sa compagnie comment cultiver des pleurotes à la maison. Un peu de spores, c’est bon pour la santé ! Avec un peu de bol(et), vous pourrez même en déguster…

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.04.2021
Durée
90 minutes
Avec
Joëlle Salomon Cavin, géographe spécialiste de la question à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne; Michael Urbina, champignonniste à Genève
mar. 20 avr. 2021
18:00
Détails

Lieu surprise

Les indications figureront sur le site https://www.sauvageons-en-ville.ch


Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..