Sauvageons en ville ! Lichen et bulldoz’air

Le 11.05.2021

Quelle nature pour lutter contre la pollution de l'air ?

Sauvageons en ville revient, à Lausanne et à Morges

16 rencontres insolites proposées d’avril à septembre
Les mardis à 18h, gratuit


Pour sa quatrième édition, Sauvageons en Ville s’élargit, puisque la Ville de Morges rejoint les festivités. Entre le 20 avril et le 28 septembre, l’équipe des Sauvageons a concocté douze événements à Lausanne et quatre à Morges pour découvrir une autre nature en milieu urbain, questionner nos liens avec elle et expérimenter des pistes pour lui faire de la place.

Fruit d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, les Musée et Jardins botaniques cantonaux, le Musée cantonal de zoologie, la Ville de Lausanne et la Ville de Morges, Sauvageons en ville propose gratuitement des rencontres et des balades avec des personnalités de tous les horizons : scientifiques, mais aussi artistes, rêveur·e·s, militant·e·s, photographes, urbanistes ou cultivat·eur·rice·s

Lichen et bulldoz’air

La pollution de l’air est responsable de morts prématurées et serait même la troisième cause de décès évitables en Europe, après le tabac et l’alcool. En compagnie de Clive Muller – directeur de la division air, climat et risques technologiques à l’État de Vaud et Martin Junier – adjoint à l’environnement à la Ville de Lausanne – effectuons des mesures grâce à des appareils portatifs, tout en marchant à travers Lausanne. Sur le chemin, prêtons attention aux plantes. Capteuses de poussières mais productrices de composés organiques volatiles, peuvent-elles nous aider ? Qu’est-il possible de faire en ville pour lutter contre cette pollution ? Analysons ensemble les résultats et comparons nos données avec celles des stations de mesure fixes ou les indications données par des…lichens ! Avec Mathias Vust – spécialiste des lichens grâce auxquels on peut également déterminer la qualité de l’air – apprenons à différencier les endroits plus ou moins pollués.


Pour les volontaires, empruntez un appareil de mesure quelques temps avant la rencontre et pompez l’air de nos rues pour faire des mesures dans votre quartier, ou lors de vos déplacements à vélo ou à pied. Partagez et questionnez vos résultats avec les intervenants de la rencontre. Quelle fiabilité pour ces instruments portatifs ? Peut-on en fabriquer nous-mêmes ? Techno-accros ou botanico-dépendant·e·s, on vous promet un bon bol d’air ! Quant à sa fraîcheur, à vous de nous le dire…






Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
11.05.2021
Durée
90 minutes
Avec
Clive Muller – directeur de la division air, climat et risques technologiques à l’État de Vaud; Martin Junier – adjoint à l’environnement à la Ville de Lausanne; Mathias Vust – spécialiste des lichens
mar. 11 mai 2021
18:00

Lausanne - Station Vaud'air des Plaines-du-Loup

Parking Vélodrome
1018 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 692 20 68
Chargement en cours..