Combats féministes depuis le droit de vote: une histoire suisse - Conférence en images et en sons par Sarah Kiani

Manifestation terminée

Sarah Kiani est historienne, collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel et rattachée au Centre Marc Bloch à Berlin.

Depuis la fin du 19e siècle au moins, des femmes en Suisse se sont battues pour obtenir plus de droits, dont le droit de vote et d’éligibilité, introduit au niveau fédéral il y a 50 ans. Cette conférence a pour objectif de présenter une histoire des mouvements des femmes en Suisse suite à l’obtention du droit de vote. Nous nous intéresserons à l’histoire de ces militantes et à leurs actions marquantes, en prenant appui notamment sur des archives filmées. Nous verrons que le féminisme en Suisse, malgré son histoire méconnue, est dynamique et subversif. Nous découvrirons aussi que ces femmes n’avaient pas toujours les mêmes objectifs ni les mêmes visions, par exemple autour de la notion d’égalité qui a suscité d’âpres et riches débats entre elles.


Sarah Kiani est historienne, collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel et rattachée au Centre Marc Bloch à Berlin. Elle est l’auteure du livre De la Révolution féministe à la Constitution : mouvement des femmes et égalité des sexes en Suisse (1975-1995), paru en 2019 chez Antipodes.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes, Adolescents, Seniors
Date de fin
6.05.2021
Durée
90 minutes
jeu. 06 mai 2021
19:00

Palais de Rumine

Place de la Riponne, 6
1005 Lausanne

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 21 316 78 75

Dates

Chargement en cours..