Rencontre avec Sacha Chillier

Rencontre avec Sacha Chillier
Manifestation terminée

Rencontre avec l’enseignant fribourgeois Sacha Chillier, de retour de Zambie. Le thème : « Écoles communautaires zambiennes versus Écoles publiques romandes : Inégalités face au Covid-19 ou à la numérisation? »

Sacha Chillier s’engage auprès de l’ONG zambienne Expanded Church Response à soutenir des enseignant·e·s d’écoles communautaires de la capitale Lusaka, où l’école n’est pas obligatoire. Pour une partie des jeunes Zambien·ne·s, elles sont en effet beaucoup moins onéreuses que les écoles gouvernementales. 

Les objectifs principaux de son projet sont de former les enseignant·e·s à de nouvelles méthodes, et de les aider à intégrer des outils informatiques permettant aux élèves de recevoir la meilleure éducation possible. Mais pour des écoles ne possédant qu’un équipement très basique, voire aucun ordinateur en état de fonctionner, Sacha a dû imaginer une solution très bon marché de serveur de ressources éducatives et didactiques, accessibles par wifi ou sur un réseau local, actuellement en implémentation.

Des défis très éloignés de ceux des écoles fribourgeoises que Sacha Chillier avait quittées, et qui l’ont forcé à apprendre de nouvelles façons de travailler, adaptées au contexte local et ...à celui du Covid-19, qui a entraîné la fermeture des écoles pendant six mois !

Lors de ces tables-rondes Xavier Conus, enseignant et chercheur en sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg, viendra proposer un contrepoint au témoignage de Sacha Chillier.

Ces événements publics se dérouleront en présentiel, sur inscription (nombre de places limité).

24 JUIN et 2 JUILLLET 2021 À FRIBOURG, LAUSANNE À 18H00

Bureau Comundo, Rue des Alpes 44, Fribourg
Avenue Charles Dickens 4, 1006 Lausanne

https://www.comundo.org/fr/sacha

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes
Durée
90 minutes
ven. 02 juil. 2021
18:00

Espace Dickens

Avenue Charles Dickens 6
1006 Lausanne

Voir le programme complet

Horaires
18:00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 58 854 12 40

Dates

Chargement en cours..