Le mythe de la virilité - Conférence d'Olivia Gazalé

Le 29.09.2021

Elle est l’auteure de Le Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017) et Je t’aime à la philo – Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe (Robert Laffont, 2012).

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité?

En faisant de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, religieux et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir et l’instinct guerrier, l’homme a justifié la domination masculine sur le « sexe faible ». Mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, redouter l’impuissance, honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque.


Les hommes n’auraient-ils finalement pas tout intérêt à se libérer de ce modèle normatif pour se réinventer? Olivia Gazalé nous montrera que si la virilité est aujourd’hui un mythe crépusculaire, il faut s’en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n’est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l’avenir du féminisme.


Olivia Gazalé a enseigné la philosophie pendant vingt-cinq ans, notamment à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et aux Mardis de la philo, dont elle est la cofondatrice. Elle est l’auteure de Le Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017) et Je t’aime à la philo – Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe (Robert Laffont, 2012).

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
29.09.2021
Durée
90 minutes
mer. 29 sept. 2021
19:00

Palais de Rumine

Salle Principale
Place de la Riponne, 6
1005 Lausanne

Voir le programme complet

Numéro de Téléphone
+41 21 316 78 75
Chargement en cours..