Le long de la Vuachère : les arbres, la faune et l’eau dans le quartier des Faverges

© Sarenac / Canva
Manifestation terminée

Promenez-vous le long de la Vuachère pour observer la biodiversité en plein cœur de la ville de Lausanne.Dans le film L’îlot, tourné récemment dans le quartier des Faverges, deux vigiles sont chargés de sécuriser lʼaccès à la rivière dʼun quartier la

Dans le film L’îlot, tourné récemment dans le quartier des Faverges, deux vigiles sont chargés de sécuriser lʼaccès à la rivière dʼun quartier lausannois peuplé de retraité·e·s et de familles immigrées. Au gré des rencontres, un territoire se dessine, une amitié se construit. Entre documentaire et fiction, le réalisateur Tizian Büchi met en scène une fable teintée de réalisme magique qui interroge subtilement la société de surveillance (Source : Festival Visions du Réel).


À partir de sujets traités à la fois dans le film et dans le Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers, cette conférence-marchée se déroule le long de la rivière LaVuachère pour aborder la question de l’eau, de la végétation et de la faune dans le contexte particulier des Faverges, avec sa géologie propre.


Quelle est la biodiversité spécifique de cet endroit ? Comment évolue ce microcosme au cours des saisons ? L’occasion d’évoquer les effets de l’humain et de la nature sur ce site, d’échanger autour des espèces « invasives » ou « utiles », de la qualité de l’eau de la rivière, des êtres qui y évoluent ou encore de l’érosion des sols causée par le réchauffement climatique et qui provoque notamment la chute des arbres.


Muriel Delabarre (UNIL) est co-auteure du Petit Atlas de Lausanne et ses quartiers (2020).


Cette conférence est organisée en collaboration avec l’événement « Autour de L’îlot », prévu en été 2023 dans le quartier des Faverges et pensé par Tizian Büchi, réalisateur du film L’îlot (premier prix de la compétition internationale du Festival Visions du Réel 2022). Elle fait partie d’un cycle de conférences-marchées proposées par L’éprouvette et la Ville de Lausanne.


L'évènement est organisé en partenariat avec le Secrétariat général de la direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers (DEJQ) et la Maison de quartier des Faverges.

Intervenant·e·s :

- Muriel Delabarre, maître d’enseignement et de recherche, Institut de géographie et durabilité, Faculté de géosciences et de l’environnement, UNIL

- David Payot, Municipal à la Ville de Lausanne, Directeur quartiers, jeunesses et familles

- Tizian Büchi, habitant des Faverges et réalisateur du film L’îlot

-  Esteban Rosales, Ingénieur géologue MSc UNIL/EPFL, chef de section Rivières et ouvrages visitables, Service de l’eau de la Ville de Lausanne

-  Fanny Allienne, cheffe de la Division Nature du service des parcs et domaines

- Pierre Halter, géobiologiste indépendant ayant pris part au film L’îlot



Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
3.06.2023
Durée
120 minutes
sam. 03 juin 2023
10:30

Maison de quartier des Faverges

Chemin de Bonne-Espérance 30
1006 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Horaires

10h30-12h30 (une heure de balade suivie d'une discussion-apéritif)

Numéro de Téléphone
+41 21 692 23 74

Dates

Chargement en cours..