De la planche à dessin aux intelligences artificielles

La technologie peut-elle remplacer la créativité ?
Nicolas Imhof présente son parcours. Celui d’un artiste qui, comme tant d’autres, a dû s’adapter à l’évolution des technologies survenues au cours de trente années de carrière. Il a vécu le "rêve américain". A peine sorti de l'école d'art en Suisse, il est engagé dans les Studios d'effets spéciaux "Rythm & Hues" de Los Angeles. Il fait ses armes en travaillant sur les Blockbusters de l'époque, comme: Harry Potter, Batman & Robin, Cats & Dogs, The Sum of Fears, ...
Sept ans plus tard, il fait une formation de directeur artistique et se lance dans le cinéma indépendant avant de revenir s'établir en Suisse. Quelques productions cinématographiques plus tard, il fait ses premières expositions de peintures digitales en Suisse et dans plusieurs pays d' Asie.
Désormais, il met ses univers, ses crayons et son stylet au service de projets comme la création de films d'animation, la promotion d'événements, la réalisation d'illustrations et le partage de ses connaissances en dessin avec des étudiants.
Depuis ses débuts à Hollywood munis de son crayon, en passant par la réalisation de maquettes, puis à la fabrication d’image de synthèse 3D, Nicolas Imhof découvre et apprend aujourd’hui à manier les IA.
Pourtant, à travers toutes ces (r)évolutions, la créativité est toujours restée l’outil principal qu’aucune technologie n’a jamais pu remplacer.
De la planche à dessin aux intelligences artificielles - Centre oecuménique de Vassin
Chemin de Vassin 12
1814 La Tour-de-Peilz