Rencontre avec Samy Manga, "Le goût amer du cacao"

"Le goût amer de la culture du cacao"
Le 17.04.2024

Pour sensibiliser sur la dure réalité de la culture du cacao, Samy Manga viendra parler de son livre "Chocolaté - le goût amer de la culture du cacao"

La bibliothèque Chauderon à Lausanne recevra l'écrivain et écopoète Samy Manga le mercredi 17 avril pour une rencontre et une discussion passionnante.

Savez-vous que nous consommons 10kg de chocolat par personne et par an ? Derrière ce chiffre un peu banal se cache une réalité plus amère et complexe, celle de la culture du cacao : faible rémunération des agriculteurs, travail très physique et déforestation massive.

Ayant travaillé dans les cultures de cacao du Cameroun pendant son enfance, Samy Manga a souhaité rendre visible cette réalité à travers un livre et une histoire : "Chocolaté - le goût amer de la culture du cacao", qui conte la vie d'Abéna, un enfant de 10 ans travaillant dans une plantation de cacao.

Le livre est un véritable manifeste écopoétique, écrit en faveur de la biodiversité et de l'écologie. C'est également un appel à se mobiliser contre le consumérisme.

En lice pour plusieurs prix littéraires

L'ouvrage de Samy Manga est finaliste du Prix des 5 Continents de la Francophonie 2023, et il est également en lice pour plusieurs autres prix.

Cette rencontre avec l'auteur sera l'occasion d'en apprendre plus sur le livre et son processus de création, ainsi que sur l'enfance de Samy Manga et les raisons qui l'ont poussé à écrire sur la réalité du chocolat.


Où ? Bibliothèques de la Ville de Lausanne (Chauderon)
Quand ? Mercredi 17 avril
Combien ? Entrée libre

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes
mer. 17 avr. 2024
17:00

Bibliothèque Chauderon

Place Chauderon 11
1003 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 315 69 15

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..