La mémoire du Goulag – Conférence d'Elena Zhemkova

Manifestation terminée

Dans le cadre d'un programme dédié à l'étude du système pénitentiaire soviétique, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence animée par Elena Zhemkova.

Rappelant la victoire de Stalingrad en février 1943 contre la Wehrmacht, l'écrivain Vassili Grossman a écrit à propos de Staline : "C'est l'heure de son triomphe, il n'a pas seulement vaincu son ennemi présent, il a vaincu son passé. L'herbe poussera plus drue sur les tombes de 1930 dans les villages. Les neiges et les glaces du cercle polaire resteront silencieuses."

Effacer le passé, dissimuler le présent, et falsifier l'avenir sont caractéristiques des régimes totalitaires. Les peuples libérés de leur emprise doivent réclamer leur vraie histoire pour être prêts à affronter l'avenir. À la chute de l'URSS, de nombreuses familles ont cherché à connaître le sort de leurs proches disparus dans les camps. Ce travail de mémoire, initié à la fin des années 1980 par l'organisation Memorial, lauréate du prix Nobel de la paix en 2022, est maintenant interdit par Vladimir Poutine, et les membres de l'organisation sont poursuivis en justice. Les stigmates du Goulag demeurent visibles dans la Russie actuelle, et les cicatrices laissées par ces événements ne se sont pas encore refermées.

De formation scientifique, Elena Zhemkova est co-fondatrice de Memorial en 1987, un groupe privé axé notamment sur la mémoire des victimes des camps de concentration soviétiques. Elle a dirigé l'organisation, devenue Memorial International, de 1995 jusqu'à sa dissolution par le gouvernement russe actuel. Elle a également contribué à l'ouvrage collectif OST : Lettres, Mémoires et Récits des Travailleurs de l'Est en Allemagne nazie (Granta, 2021), récipiendaire du Prix Jan Michalski de littérature en 2021.

La rencontre se déroulera en russe, avec une traduction simultanée en français. Des lectures seront assurées par les acteurs et actrices de La Manufacture.

Remarque : Bien que les événements du cycle consacré au Goulag soient ouverts au grand public, nous attirons votre attention sur la dureté des faits historiques, laissant à votre discrétion la décision d'emmener des enfants.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
30.05.2024
Durée
150 minutes
Réalisation
La Fondation Jan Michalski
Avec
Elena Zhemkova
jeu. 30 mai 2024
19:00

Fondation Jan Michalski

Auditorium
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher

Voir le programme complet

Tarifs

CHF 20.- (plein tarif repas inclus), CHF 10.- (moins de 25 ans repas inclus), sur réservation en ligne

Horaires

2 heures avec une pause-restauration de 30 minutes : un repas soupe, pain et fromage est inclus dans l’entrée à l’événement.

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 864 01 01

Dates

Chargement en cours..