Jeudi en résidence #57 avec Fanny Wobmann

Fanny Wobmann
Manifestation terminée

Chaque premier jeudi* du mois, de 19h à 20h, un·e écrivain·e en résidence vous ouvre une fenêtre sur son travail, ses univers et ses motifs, selon une forme libre d’intervention. Une heure en carte blanche à partager, suivi d’un apéritif.

À l’occasion de cette rencontre, l’autrice en résidence et comédienne Fanny Wobmann interrogera la façon dont raconter les histoires en dévoilant les ressorts de son travail créatif, dédié aux thématiques du corps, de l’intimité et des relations humaines à réinventer.
Son dernier livre, Les arbres quand ils tombent, est une fable poétique et politique qui, sur les traces d’une enfance ambiguë vécue au Rwanda et à Madagascar, décortique les rapports de pouvoir : « Autobiographie, essai, enquête, Les arbres quand ils tombent met en mots, en doute donc, la consistance de nos souvenirs, leur portée politique et leur implicite conformation que Fanny Wobmann combat et éclaire » (La viduité). Dans la même veine, le projet qu’elle porte actuellement part de témoignages recueillis et retranscrits pour faire naître le récit d’une vie, examiner la question de l’identité, étroitement liée à celle du théâtre et aux évolutions politiques d’un pays.
Fanny Wobmann lira des extraits de ces histoires engagées, ancrées dans notre époque et ses défis, où la frontière entre réalité et fiction est floue.

Autrice et comédienne suisse, Fanny Wobmann vit à Neuchâtel. Après une formation de théâtre et un master en sociologie, elle a développé de nombreux projets de théâtre, d’écriture et de performance, au sein du collectif AJAR, de la compagnie Princesse Léopold et de la ZAC. Elle mène également un travail d’écriture personnel et a publié trois romans qui lui ont valu de nombreuses distinctions et bourses. Nue dans un verre d’eau (Flammarion, 2017) a notamment remporté le Prix Terra Nova de la Fondation Schiller, figuré dans la sélection du Prix RTS 2018, puis été traduit en allemand. Son dernier livre, Les arbres quand ils tombent, a paru en 2024 chez Quidam éditeur.

* Exceptionnellement, la rencontre du mois de juin se tiendra le mercredi. 

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
5.06.2024
Durée
60 minutes
Réalisation
La Fondation Jan Michalski
Avec
Fanny Wobmann
mer. 05 juin 2024
19:00

Fondation Jan Michalski

Bibliothèque
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit, sur réservation via notre billetterie en ligne
Horaires
De 19h à 20h
Numéro de Téléphone
+41 21 864 01 01

Dates

Chargement en cours..