Table ronde - Mémoire et écriture : de la plume au clavier

À l’heure où le débat sur l’usage des ordinateurs portables à l’école divise, cette table ronde propose une réflexion historique sur les liens entre mémoire et écriture
Alors que le débat autour de l’introduction généralisée des ordinateurs portables en classe, notamment dans le canton de Vaud, suscite de vives réactions, cette table ronde propose de prendre du recul en explorant l’histoire des liens entre mémoire et écriture. De l’encrier au clavier, quels gestes façonnent notre rapport au savoir ?
Depuis l’époque moderne, les pratiques d’écriture personnelle – journaux, livres de mémoire, recueils de citations ou mémoranda – ont été pensées comme des outils pour structurer la mémoire. Le philosophe anglais John Locke voyait même l’identité comme fondée sur la continuité d’une mémoire consciente, qu’il encourageait à consigner dans des canevas méthodiques.
Cette rencontre propose de revisiter les grandes théories sur la mémoire et l’écriture développées par philosophes, pédagogues et praticiens de l’écrit, tout en observant comment les techniques d’enregistrement – de la plume au clavier – influencent notre manière d’apprendre, de retenir et de nous construire.
Une réflexion essentielle à l’heure du numérique.