Jeudi en résidence avec Benoît Coquil

« Rêver dans les archives » : une rencontre avec Benoît Coquil
S’il est une chose que Benoît Coquil aime par-dessus tout, c’est plonger dans les archives. Explorer, fouiller, exhumer des fragments de réel pour ensuite les tresser à la fiction. Ses deux premiers romans, Buenos Aires n’existe pas (Flammarion, 2021) et Petites choses (Rivages, 2023), en sont de parfaits exemples.
Dans le premier, il s’attaque à une énigme biographique : les neuf mois que Marcel Duchamp a passés en Argentine entre 1918 et 1919, période floue et peu documentée. Dans le second, il nous transporte dans le Mexique des années 1950, à la découverte d’un champignon hallucinogène, et tisse un récit où se mêlent faits historiques et fictions intimes, archives réelles et scènes imaginées.
Mais que peut l’imaginaire face aux silences des archives ? Que faire des blancs, des manques, des interstices ?
Peut-on rêver à partir du réel sans le trahir ? Et comment se situer, en tant que romancier, entre fidélité au document et liberté créative ?
Autant de questions que Benoît Coquil abordera lors de ce jeudi en résidence, au fil d’un échange ponctué d’images, de lectures et d’extraits de ses œuvres.
Fondation Jan Michalski
Auditorium
Chemin de Bois Désert 10
1147 Montricher