"La Despedida" du Mapa Teatro

Manifestation terminée

Le théâtre baroque et poétique du Mapa Teatro poursuit son enquête sur la fête et à la violence en Colombie avec La Despedida, une "fête d’adieu" qui convoque les fantômes de la guerrilla armée des FARC.


Le théâtre de Heidi et Rolf Abderhalden, artistes de Bogota aux origines suisses et colombiennes, est plastique, musical, poétique, souvent festif, situé à la limite entre réalité et fiction, documentaire et artifice. Leur « laboratoire d’artistes », le Mapa Teatro de Bogota, vient conclure à Vidy sa trilogie consacrée à la fête et à la violence en Colombie alors que viennent d’être signés les accords de paix entre le gouvernement et la guérilla armée des FARC. Ces accords pourraient mettre fin à un conflit qui aura duré cinquante-deux ans – le plus ancien de l’histoire moderne. La révolte a débuté dans les années 60 à la suite d’une réforme agraire privilégiant les grands propriétaires. N’aboutissant pas, elle a donné lieu à une autonomisation d’inspiration socialiste de territoires reculés et à une guérilla armée contre le gouverne- ment puis les milices paramilitaires nationalistes.

Pour conclure sa trilogie, le Mapa Teatro s’intéresse à la manière dont s’écrit aujourd’hui l’histoire de ce conflit, à peine le traité signé (et le Prix Nobel de la Paix attribué) : les camps des FARC sont déjà transformés en sites touristiques où l’idéal romantique du résistant mêle ses humeurs fanées à la mélancolie mondiali- sée d’une utopie communiste rendue obsolète.

À travers son théâtre baroque et poétique, le Mapa Teatro s’interroge sur le poids du passé et la façon d’écrire l’histoire. La compagnie imagine une Despedida, littéralement une fête d’adieu, dans une reconstitution de camp guérillero, capsule temporelle du communisme en pleine forêt. Les vieux fantômes hantant le camp arrivent tour à tour, deux par deux. Parmi eux Karl Marx, Rosa Luxembourg, Mao, Lénine, Che Guevara et le curé Camilo Torres, frère révolutionnaire de la guérilla colom- bienne que tous guettent pour commencer la veillée.

Mais s’attendent-ils à la proposition du chaman local...

Age conseillé
Adolescents, Adultes
Date de fin
21.10.2017
Durée
60 minutes
De
Conception et mise en scène: Heidi Abderhalden Rolf Abderhalden Dramaturgie et montage: Mapa Teatro Musique et son: Juan Ernesto Díaz Scénographie: Pierre Henri Magnin Lumière: Jean François Dubois Costumes: Elizabeth Abderhalden
Réalisation
Production: Mapa Teatro-Ximena Vargas – Les Indépendances- Camille Barnaud Coproduction: Théâtre Vidy-Lausanne
Avec
Heidi Abderhalden Agnes Brekke Julián Díaz Andrés Castañeda Santiago Sepúlveda
mer. 18 oct. 2017
19:00

"La Despedida" du Mapa Teatro - Théâtre de Vidy

Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

En espagnol, surtitré en français



Forum:  mer. 18.10

Introduction:  jeu. 19.10


Fête:  sam. 21.10 



NAVETTE GRATUITE

Retour Vidy > Genève: sam. 21.10

Tarifs

Tarif M

Horaires
Entre 19h00 et 20h00
Contact / Réservation
Réservation obligatoire
info@vidy.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
https://vidy.shop.secutix.com/account/login?productId=1074302571
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..