Sopro
Sopro – "souffle" en portugais – raconte une maison de théâtre dont il ne resterait rien et qui renaîtrait de la mémoire d’une souffleuse. Entre souvenirs de textes classiques et anecdotes de coulisses, Sopro raconte l’invisible du théâtre, et ce sou
Un décor simple - des rideaux, un plancher, quelques chaises - pour dire les éléments du jeu théâtral. Sopro - "souffle" en portugais – raconte une théâtre dont il ne resterait rien et qui renaîtrait de la mémoire d’une souffleuse.
A partir d'anecdote collectées auprès de Cristina Vidal, souffleuse depuis vingt-cinq ans au Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne, dont il est aujourd'hui le directeur, Tiago Rodrigues a conçu un spectacle où se croisent extraits de pièces classiques - de Racine, Tchekhov ou Sophocle - et moments de coulisses. Une double projection qui conduit à la fois vers le passé, par l'évocation des multiples histoires qui font la vie d'une "maison" de théâtre, et vers un avenir hypothétique, celui d'un théâtre déserté, déjà envahi par quelques plantes.
Jeu de fantômes et de mémoire, hommage aux personnes cachées du théâtre, qu'elle le soient derrière des rôles ou des coulisses, Sopro est mû par l'envie de représenter l'invisible, ce souffle qu'on ne peut ni attraper ni totalement contrôler, et qui pourtant nous tient, spirituellement et physiquement, en vie.
Théâtre de Vidy
Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne
Portugais surtitré en français
Introduction du spectacle à 19h