Tableau d'une exécution
"Tableau d'une exécution" de Howard Barker interroge les relations souvent ambigües et contradictoires entre l'art et le pouvoir, tout en nous donnant l'opportunité d'en explorer les enjeux par le truchement de la tragédie et de l'humour.
De Howard Barker. Par la Cie Voix Publique
Sous influence Shakespearienne, Howard Barker dresse ici le portrait de Galactia, une femme peintre audacieuse et affranchie des tabous sociaux et esthétiques: la république de Venise lui commande un tableau commémorant une victoire sur les Turcs, mais au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu’elle est, «un massacre».
Galactia subit dans un premier temps les foudres du pouvoir pour ensuite être portée aux nues, le tableau étant déclaré chef d’œuvre classique. L’énergie subversive de la peinture devient alors la démonstration du libéralisme éclairé de la république…
Posant les termes d’un débat entre subversion et récupération, alliant avec brio l’épique à l’ordinaire, ce texte met en scène toute l’ambivalence politique de l’art.