Two Adults and a Child (Deux adultes et un enfant)

Du 28.09.2021
au 30.09.2021

Exemple d’un spectacle qui peut être présenté sans voyages des artistes, Deux adultes et un enfant met en scène trois protagonistes de Lausanne qui n’ont pas répété et changent chaque soir. Ils suivent les indications d’un chœur enregistré.

Exemple d’un spectacle qui peut être présenté sans voyages des artistes, Deux adultes et un enfant est une propo- sition d’Ant Hampton mettant en scène trois protagonistes de Lausanne qui n’ont pas répété et changent chaque soir. Ils suivent les indications d’un chœur d’enfants enregistré.

Leurs voix chuchottées transmettent leurs rêves et leurs colères face à un monde dans lequel ils et elles ne se reconnaissent pas...

Un groupe d’enfants qui se disent abandonnés, aussi malicieux qu’apparemment ré-

voltés, ont enregistré ensemble une sorte de scénario pour un spectacle qu’eux-mêmes ne sont pas en mesure de réaliser. Grâce à une « machine à théâtre » entièrement automatisée qu’ils ont conçue, les enfants sont en mesure de guider, depuis un autre es- pace et un autre temps, aussi bien les adultes que l'enfant lausannois qui devient leur « associé vivant », en direct sur scène.

Les trois interprètes ne sont pas du tout préparés au préalable. Derrière les spectateur·rices, un écran projette une vidéo d’enfants qui font une sorte de danse : les adultes sur scène copient ces mouvements – ils deviennent des marionnettes.

L’enfant sur scène regarde, commente, réa- git face aux deux adultes absorbés par les faits et gestes qu’ils doivent reproduire. Les voix enregistrées se racontent. Elles partagent leurs réflexions et leur détermination. Elles sont comme la rumeur sourde d’une part des habitant·e·s du monde, notamment les enfants, qui refusent la société comme elle va.

Ant Hampton a conçu cette fiction et ce dispositif en s’inspirant de La Pluie d’été de Marguerite Duras, dans lequel le jeune Ernesto est un enfant surdoué qui refuse de se conformer aux cadres tristes de sa

famille ou de l’école et s’invente une vaste fratrie imaginaire. Le spectacle des adultes « manipulés » par les enfants raconte l’espoir d’un monde qui vient conduit par l’énergie du refus mais qui n’exclut certainement pas la ruse, le jeu et la malice...

Age conseillé
Adultes
Date de fin
30.09.2021
Durée
60 minutes
Réalisation
ANT HAMPTON
Avec
Trois performeurs·euses lausannois·es
mar. 28 sept. 2021
19:30

Théâtre de Vidy

Salle René Gonzalez
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45
Chargement en cours..