RIEN PROUVÉ, de Lucas Vuilleumier

Du 18.01.2022
au 23.01.2022

Le Théâtre 2.21 vous propose la troisième édition de SINGULIERS PLURIEL. Au menu de cette nouvelle mouture de notre festival de seul.e.s en scène : théâtre, danse, clown, performance et humour !



Lucas est un jeune homme homosexuel, assez différent des autres, issu d’une famille vaudoise. De tout le spectacle, on ne le verra pas. Mais c’est à lui que s’adresse une foule de personnages, avec en tête une Maman haute en couleur. Fière, autoritaire et aimante, elle s’impose avec aplomb en tant que cheffe de file de toutes ces femmes et de ces quelques hommes qui, pour Lucas, auraient de grandes espérances.

Mais l’idéal un peu protestant et surtout bourgeois qu’on voudrait pour Lucas n’est pas forcément celui dont il rêve pour sa vie.

Entre son excentrique grand-mère Imelda, sa tante, ses copines qui lui veulent du bien et ces êtres étranges qu’il rencontre durant les nuit lausannoises ou par son métier de journaliste culturel, Lucas voit sa vie défiler en de nombreux épisodes kaléidoscopiques. Partagé entre le sens du devoir, l’amour de sa famille, ses envies de marginalité et ses désirs artistiques, le personnage principal de «Rien prouvé» tente de se frayer un chemin vers une vie où contenter les siens doit pouvoir se faire avec le moins de compromis possible. Merde.


Lucas Vuilleumier, auteur et interprète


Journaliste culturel au Matin Dimanche depuis près d’une dizaine d’années et auteur d’articles dans de nombreux titres de la presse romande, Lucas Vuilleumier écrit principalement sur le théâtre ainsi que sur le fait religieux au sein de l’agence de presse Protestinfo. Auteur et interprète de sketches pour Tataki (RTS) en 2018 et 2019, il se fend d’une chronique hebdomadaire pendant le confinement, intitulée « Un confinement avec Maman », pour laquelle il réalise 40 petites vidéos remarquées par la presse. Appelé par la radio, il a tenu une chronique en été 2020 sur La Première (RTS).


Mot de Cédric Dorier, metteur en scène, à propos de «Rien prouvé»

Diriger « un seul en scène » pour Lucas Vuilleumier et son personnage très incarné de Maman, entouré d’autres personnages familiaux, est un exercice joyeux et stimulant, car il s’agit, à travers ces figures typées, de donner à voir et à entendre, par la force du verbe et de l’écriture de Lucas Vuilleumier, une silhouette, un rythme, une vérité vécue et un sens pointu et critique de nos relations familiales. Ici, Lucas Vuilleumier nous raconte l'histoire d'un jeune homme gay qui rêve et travaille à une vie artistique tout en se confrontant, toujours avec tendresse mais sans œillères, aux pensées et réflexions des membres de sa propre famille et son environnement plus large. Vision ludique et déjantée d’un microcosme autobiographique concret qui salue en passant le génie de l’humoriste Zouc.
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
23.01.2022
De
Lucas Vuilleumier
Avec
Lucas Vuilleumier
mar. 18 janv. 2022
19:00

Théâtre 2.21

Salle 2
Rue de l'Industrie 10
1005 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

Tarif plein : 25.-

Tarif réduit (étudiant, AVS, AI, chômeur, membre) : 15.-


Horaires

mardi, mercredi, jeudi, samedi à 19h

vendredi à 20h145

dimanche à 17h
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 311 65 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..