Chasing a Ghost
Dans une pièce pour cinq danseur·euse·s et deux pianos, Alexandra Bachzetsis revisite le duo dansé en redoublant des corps, qu’on croyait familiers ou reconnaissables, par leur réplique, leur miroir ou leur fantôme : une chorégraphie saisissante qui
La chorégraphe alémanique se nourrit de références puisées dans les histoires de l’art, de la musique, du cinéma, des cultures populaires et de la mode : elle traque ainsi le corps contemporain utilisé et activé dans différentes situations. Alors elle joue avec l’archétype chorégraphique du duo en créant continuellement un double des corps, des sons, des espaces ou des images. Sur scène, deux pianos à queue se répondent ou se poursuivent et cinq danseur·se·s esquissent des variations continues sur la figure du jumeau, du couple ou du miroir – elle-même déboublée par l’évocation mentale qu’elle réveille.
Danseur·se·s, musique, mouvements dansés et retransmissions vidéo évoluent ainsi continuellement, reliés les uns aux autres par ce principe du redoublement. Mais ces relations se transforment et s’altèrent, composant une folie-à-deux qui trouble ce qu’on croyait voir ou reconnaître: alors le familier ou le reconnaissable font apparaître du différent, de l’hybride ou de l’instable. Derrière la forme lissée, ordinaire ou iconique d’un corps-modèle surgit alors le spectre du désir, de l’influence indue ou de la violence, laissant paraître la possibilité de la différence et de la transgression.