Foucault en Californie

Du 02.12.2022
au 17.12.2022

Michel Foucault se rend en Californie en 1975. Il se laisse entrainer par un jeune universitaire et son ami musicien dans un road trip sous LSD dans la Vallée de la Mort.

Le cinéaste Lionel Baier met en scène la rencontre entre l'auteur radical de L'Histoire de la folie interprété par Dominique Reymond et la sensualité contestataire du Flower Power américain, sous le soleil blanc du désert californien. Le portrait, dialogué et musical, d’une époque qui voit converger la philosophie, la sexualité et les expériences marginales de la liberté et de ses héritages aujourd’hui.  Le cinéaste, scénariste et producteur Lionel Baier adapte pour la scène le livre de Simeon Wade, Foucault en Californie, avec quatre interprètes.


Foucault en Californie est le témoignage d’un jeune universitaire californien qui rencontra le prestigieux philosophe français invité à donner des conférences à Berkeley en 1975, publié et traduit récemment. Wade décrit avec une admiration teintée de candeur la réception de l’orateur magistral du Collège de France, adulé par une jeunesse contestataire américaine exaltée. Wade et son compagnon parviennent à entrainer Foucault pour un week-end de trip au LSD sous les étoiles de la Vallée de la Mort. "L’archéologue des savoirs" et des comportements qui a décrit les dispositifs d’oppression ou une histoire de la sexualité qu’il est en train de rédiger, s’abandonne à une sensualité nouvelle pour lui. Le témoignage de Wade restitue cette rencontre improbable entre la France des philosophes, qui resplendit alors loin à la ronde portée par l’aura de Mai 68, et l’esprit protestataire qui anime les campus aisés américains des seventies.


À 50 ans de distance, la puissante figure de l’intellectuel resurgit derrière l’idole contemporaine réduite par ses digests successifs, l’esprit de liberté et d’engagement des années 70 et le devenir de deux continents, l’Europe et l’Amérique, se rappellent à nous. Sans nostalgie et au contraire dans la lumière blanche du soleil californien, Foucault en Californie est le spectacle du plaisir de penser et de découvrir, y compris aux limites de soi-même, comme, peut-être, nous ne le connaissons plus.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
17.12.2022
Durée
90 minutes
De
d’après Simeon Wade
Réalisation
Lionel Baier
Avec
Laura Den Hondt Dominique Reymond Valerio Scamuffa Cyril Metzger
ven. 02 déc. 2022
20:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

TARIFS: VIDY À TON PRIX

Choisissez en fonction de vos possibilités.

10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.-CHF

Tarif suggéré pour ce spectacle 25.-

*Moins de 26 ans

Horaires


Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..