DIEstinguished

Catégories : Spectacles - Danse
Du 20.01.2023
au 22.01.2023

Dans un espace saturé de vêtements et d’accessoires, cinq danseur·se·s et des interprètes lausannois·e·s gravitent en spirale, pris dans un mouvement continu et imprévisible de rencontres, d’échanges et de métamorphoses.

La danse, la subjectivité de chaque instant, l'humour et la sensualité latente évoquent les mutations infinies des désirs et des possibles dans un présent qui ne se laisse pas contenir.


"J’imagine qu’on pourrait tous être en train de danser sans arrêt... tous à la fois, et en faisant presque la même chose: en nous transformant constamment, en passant par tous types d’expériences; en partant, par exemple, de nous-mêmes; en nous échangeant chemises, pantalons, bonnets, chaussures, serviettes et robes... formes, ventres, cheveux, nez, cuisses de poulets, têtes de mort... poils de chameau, jupes longues, imperméables, tapis, tables et chaises, cigarettes et balais, musique et lumières, livres, serpillières et couteaux... Échanger les corps et les vies, les histoires et les mensonges, les femmes et les hommes, échanger les cornes, les plaintes et les culs, échanger le nom, le visage et le passeport."


Extrait du discours de La Ribot, remise du prix du Lion d’or, Venise, 2020. 


DIEstinguished est inspiré de LaBOLA, une pièce créée en mars 2022. À partir d'une multitude de vêtements et d'objets, les cinq membres permanent·e·s de La Ribot Ensemble rejoints par des danseur·se·s locaux·les, inventent chaque jour une tenue et une attitude. Puis, dans un mouvement de spirale continue rappelant celui des planètes, ils s’échangent des vêtements, donnent vie aux objets et créent à partir du moment présent et de ses accidents. La transformation est permanente, constante et imparable.  


DIEstinguished peut ainsi se comprendre comme une imbrication du désir qui n’instaure aucune hiérarchie entre ses protagonistes. La pièce explore la relation sans cesse mouvante entre la danse, la construction de la subjectivité et la dynamique érotique. Oscillant entre l’extase et la frustration, le plaisir et douleur, elle évoque la bestialité et questionne la subjectivité rationnelle. 


Enfin, la présence de danseur·se·s professionnel·le·s locaux·ales est une manière de poursuivre une réflexion sur la figure de l’"extra" ou figurant·e, ce corps secondaire, parfois marginalisé, qui sert à remplir l’espace et à apporter du réalisme aux productions cinématographiques. En transposant cette figure sur scène et en invitant des artistes locaux·ales, la chorégraphe offre une expérience collaborative où l’idée d’un corps dansant parfait est démystifiée.



Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
22.01.2023
Durée
90 minutes
De
La Ribot
Réalisation
La Ribot
Avec
Piera Bellato Mathilde Invernon Lisa Laurent Thami Manekehla Ludovico Paladini et des interprètes locaux·ales
ven. 20 janv. 2023
19:00

Théâtre de Vidy

Pavillon
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

TARIFS: VIDY À TON PRIX

Choisissez en fonction de vos possibilités.

10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.-CHF

Tarif suggéré pour ce spectacle 25.-

*Moins de 26 ans

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..