Joseph Gorgoni «Transplanté»

« Fibrose, transplantation bi-pulmonaire, 42 jours de coma, champignon mortel… Rien ne destinait Joseph Gorgoni à pouvoir vous présenter ce nouveau spectacle. Pourtant, il est bien là ! »
Tels sont les mots que nous avons reçus au sujet de ce spectacle avant d’écrire ce programme. Le magnifique artiste, bien connu de nous toutes et tous sous les traits de Marie-Thérèse Porchet née Bertholet, a traversé les pires épreuves au niveau de sa santé. Il en témoignera lui-même, il est non seulement un rescapé mais bel et bien un survivant. Alors ce comique s’est-il recyclé dans l’humour noir ? Que nenni, Joseph Gorgoni vient nous parler de la vie, de sa vie, et de nos fragilités. « Du fin fond de son lit des soins intensifs, il s’est fait une promesse : en rire avec vous ! » C’est un geste de confiance et d’humanité.
Rire de mourir ou mourir de rire ? Telle est la question. Coluche nous disait en son temps : « La mort… Si on est touché soi-même, on a intérêt à en rire ; et si on n’est pas touché, on n’a pas de raison de ne pas en rire. » Quand dans le rire, il y a la profondeur du ressenti et qu’il s’ancre dans un vécu à partager. Alors oui, rions à gorge déployée, même de la mort. Mais le chemin du rire aux larmes est très court et Joseph Gorgoni saura assurément nous faire vivre des émotions intenses, en nous racontant son histoire. Ses mots vont nous rapprocher les un·e·s des autres. Car face à la mort, nous sommes les mêmes.
Alors au plaisir de retrouver cet être vivant et bon vivant que nous apprécions tant sur nos scènes romandes. Nous avons hâte d’entendre ta voix, Joseph.
Adultes: CHF 50.-
Jeunes jusqu’à 18 ans: CHF 25.-