Le Prix Martin

Le 02.03.2023

Dans cette pièce, Labiche fustige, comme à son habitude, la figure du bourgeois. Il y dépeint aussi une singulière ronde des désirs, qui réinvente l'habituel triangle amoureux, avec fantaisie et férocité.

La paisible existence du bourgeois Ferdinand Martin est bouleversée par l’irruption de son fougueux cousin sud-américain, Hernandez Martinez. Poussé par ce dernier, Martin ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin suisse son vieil ami Agénor dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?

Dans ce petit chef-d’oeuvre d’ironie et d’agilité dramatique, l’auteur parvient à concilier la critique sociale et une théâtralité toute en vitesse. Il traite, par le biais de la comédie, de l’usure du désir, de l’homosexualité, de la liberté des femmes à disposer de leur corps et des masculinités ; c’est ce ton décalé qui permet de déplacer les conventions, non pas de façon revendicative ou violente, mais avec imagination et impertinence. La metteuse en scène romande Nathalie Cuenet aime la possibilité de transgression qu’offre ce texte et qui fait écho à son besoin d’effronterie et d’humour. Gageons que cette création contemporaine saura sublimer l’énergie et la pertinence extrêmement vives de ce texte de 1876 !

Age conseillé
Adultes
Durée
60 minutes
De
Eugène Labiche, Nathalie Cuenet
jeu. 02 mars 2023
20:00

Le Reflet

Rue du Théâtre 4
1800 Vevey

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 925 94 94

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..