Ciné-Doc - Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Du 18.10.2022
au 30.10.2022

Vedette est une vache d’Hérens qui a jusque-là régné sans partage sur un troupeau et qui a gagné bien des combats. Mais aujourd’hui, la « reine » a vieilli.

Vedette est une vache d’Hérens qui a jusque-là régné sans partage sur un troupeau et qui a gagné bien des combats. Mais aujourd’hui, la « reine » a vieilli. Pour lui éviter l’humiliation d’être détrônée par de jeunes rivales dans les alpages, ses éleveuses demandent aux cinéastes de la garder le temps d’un été. Commence alors l’apprentissage d’une cohabitation cocasse entre Vedette et Claudine Bories d’où surgira un attachement profond.

Tourné dans les Alpes suisses, ce récit d’apprivoisement questionne de manière poétique notre rapport aux animaux. Oscillant entre chronique paysanne et expérience intime, le film est porté par la présence unique de Vedette, animal à la fois spectaculaire et hautement symbolique, véritable héroïne du récit.

Bio des cinéastes - Claudine Bories et Patrice Chagnard avaient tous deux une longue pratique du cinéma documentaire avant de se rencontrer. Depuis 2005, elle et il co-réalisent des films centrés sur des thématiques politiques. Leur travail a été présenté dans les plus grands festivals documentaires du monde et a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou en 2017. 

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
100 minutes
Réalisation
Claudine Bories et Patrice Chagnard
mar. 18 oct. 2022
18:30
Détails

Séances en présence des cinéastes 

Horaires
18:30
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..