Les soirées du Cabaret Littéraire

Du 28.10.2022
au 26.05.2023

Le Cabaret Littéraire, c’est sept soirées au fil de la saison pour faire se rencontrer littérature, musique et performance. Ici, l’accent est mis sur le local et l’engagé, dans un esprit de découverte et d’inclusion.

La Comédie Musicale Improvisée & Cie Matea

les 28 et 29 octobre 2022

Deux ordinateurs. Un prompteur géant. Un piano, une batterie, une guitare, des instruments à vent. Un espace de jeu entièrement vide. Trois chanteuses-comédiennes entrent. Deux scénaristes et deux musiciens les suivent. On les voit s’installer sur de petites chaises. Commencer à écrire, à chanter, à jouer.

Et puis hop. Les voilà qui échangent leurs rôles, à toute vitesse. Brassent les cartes, aussitôt que retentit le signal. C’est un jeu d’enfants. Ça s’appelle Les Chaises Musicales. Mais c’est un spectacle. Une comédie musicale improvisée. Risquée. Virtuose et vulnérable. Qui s’écrit sous vos yeux. Sur sept petites chaises.

Folklore, la fête au carré

le 2 décembre 2022

Le quatuor romand derrière les textes et les musiques de la dernière Fête des Vignerons, invité à présenter les chansons et les textes «officiels» lors de la saison 2019-2020 du Cabaret Littéraire, est de retour ! Cette fois-ci sur une arène à dimension humaine, avec une création originale. Retour à l’essentiel – des mots simples, de la musique inédite – pour chanter les légendes à venir, revivifier le mot «folklore», au-delà de la carte postale, des patrie-autismes, du made in Switzerland, des «vaudoiseries». Toucher, bousculer et rire, de tout notre cœur, et tout simplement. On ne peut être plus clair !

Karaoqueer + Karaokids

le 14 janvier 2023

Après le succès de l’édition 2021, le Karaoqueer revient ! Le principe reste le même : il suffit de vous inscrire le soir même, si vous le souhaitez, sur la liste des participant·e·x·s. Un choix de textes, sélectionné avec la plus grande attention, est proposé par tirage au sort. Montez sur scène, tournez la roue de la fortune et vivez votre moment de gloire en lisant des textes qu'on entend trop rarement ! Tout le monde a droit au chapitre : ce soir, c’est elle, lui, toi, al, iels et vous qui prenez le micro pour faire découvrir, grâce au prompteur et aux improvisations du pianiste, les pépites de cette littérature littéralement hors du commun. Et pour la première fois : place aux mômes ! Une édition du Karaoké Littéraire « spéciale kids » a lieu l’après-midi même.

Licorne et coups de foudre

le 11 mars 2023

Une poétesse américaine anti-conventionnelle au succès posthume. Une romancière anglaise pionnière du réalisme magique féministe. Quand Emily Dickinson et Angela Carter croisent le vers sur la scène du Cabaret Littéraire, réunies par le coup de foudre de deux artistes en pleine éclosion, la magie opère. Seulx sur scène, Ezra Sibyl Benisty lit les poèmes de Carter rassemblés en anglais sous le titre Unicorn, mêlant son écriture à la sienne dans une broderie de tapis sonores. Lou Ciszewski met en scène les poèmes de Dickinson comme autant de charmantes créatures minimales et intrigantes, prêtes à exploser. We are always in danger of magic.

La bûche brule les planches

le 25 mars 2023

La bûche s’enflamme et prend la scène ! Dans une volonté d’élargir sa programmation à des artistes issues de la scène visuelle, Le Cabaret Littéraire offre une page planche à ce collectif de créatrices romandes de bande dessinée qui milite pour valoriser le travail des femmes dans cet art. À chaque numéro, fanzine ou « bûchette », les artistes de la bûche (près de 90 à ce jour) posent un regard unique, engagé et magique sur notre monde. Libre à elles de puiser dans ce vaste répertoire pour nous en mettre plein les yeux, que ce soit au travers de dessins en live, de musique, ou encore d’autres formes de performances.

Tissages

le 30 avril 2023

Plusieurs familles, reliées entre elles par des fils distincts que l’on prend plaisir à tirer : professionnels, amicaux, créatifs… Au centre de ce tissu (texte et textile ne viennent-ils pas de la même racine ?) : Alphonse Layaz, écrivain, peintre, journaliste. A côté de lui : Michel, son fils, auteur. De fil en aiguille, le motif s’enrichit de nouveaux noms, de nouveaux talents. Il y aura des mots, des voix, des notes, des images, nous lancerons des attaches vers d’autres artistes, comédiennes, musiciennes, vidéastes. Un jeu des sept familles, artistique et généreux, à l’heure du brunch évidemment.

Soirée secrète

le 26 mai 2023

En mars 2022, le Cabaret Littéraire a mis au concours sa première Bourse à l’écriture. Dotée d’un montant de 4 000 CHF, elle s’adressait à toute personne active dans l’écriture, la musique, le théâtre, l’improvisation ou la performance, souhaitant consacrer du temps à l’écriture d’une forme scénique explorant les liens entre texte et musique, dans l’esprit du Cabaret Littéraire. Plus de quarante projets sont arrivés jusqu’à nous. En juin 2022, la première personne lauréate de cette bourse, destinée à devenir annuelle, sera dévoilée. Elle aura douze mois pour écrire et créer, en s’entourant d’artistes de son choix, le spectacle qui clôturera la saison – en beauté évidemment.



Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.05.2023
ven. 28 oct. 2022
20:30

Théâtre 2.21

Salle 2
Rue de l'Industrie 10
1005 Lausanne

Voir le programme complet

Détails


Tarifs
tarif unique : 15.-
Horaires


Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 311 65 14

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..