Le Conte d'hiver




Une adaptation du "Conte d’hiver" par l’Agence de Voyages Imaginaires qui commencera par un prologue-cabaret avec déambulations en musique et loges à vue ? Quelle aubaine !
Dans ce Shakespeare célébré en une fête dionysiaque, dans ce théâtre où tragédie et comédie, où vers et prose se mêlent, il sera question d’amour, de jalousie, de tyrannie : par là nous rentrerons dans les dessous de l’âme humaine !
Leontes, roi de Bohême, et Polixènes, roi de Sicile, sont amis d’enfance. Alors que Polixènes est en visite officielle en Bohême, Leontes soupçonne sa femme Hermione de le tromper avec son ami. Aussi la fait-il enfermer et cherche-t-il à empoisonner Polixènes – qui s’enfuit avec la complicité d’un serviteur. Vous me suivez ? En prison, Hermione accouche d’une petite fille – qui doit être abandonnée sur ordre du roi, persuadé de ne pas en être le père, dans quelque lointaine contrée par Antigonus… Mais à peine ce dernier a-t-il déposé la jeune enfant sur une berge qu’il est dévoré par un ours ! La petite est découverte par un vieux berger… Pendant ce temps, l’oracle de Delphes assure Leontes de l’innocence d’Hermione – trop tard, car celle-ci est tenue pour morte !