Das Weisse vom Ei (Une île flottante)

Du 03.04.2023
au 06.04.2023

“Dressé sur un petit lac de crème anglaise, le monticule blanc réunit promesse et déception en son noyau, se présentant ainsi comme la combinaison symbolique de deux passions.“

Chez Labiche, au moment d'officialiser la tendre relation d'Emmeline et Frédéric, les deux couples de parents exagèrent leur propre standing pour impressionner l’autre parti jusqu'à un point impossible… Avec Christoph Marthaler, les un·e·s parlent français, les autres allemand et la joyeuse satire n'en est que plus moderne, c'est-à-dire suisse… ou l'inverse ? Dix ans après sa création, l'inattendu vaudeville musical revient pour quelques dates à Vidy.

DES BLANCS D’ŒUFS MONTÉS EN NEIGE, DU LAIT, DU SUCRE...

par Malte Ubenauf, dramaturge

Voici les ingrédients de l’un des desserts les plus traditionnels d’Europe. Dressé sur un petit lac de crème anglaise, le monticule blanc réunit promesse et déception en son noyau, se présentant ainsi comme la combinaison symbolique de deux passions. Au premier effleurement, la forme parfaite de l’objet désiré révèle la douceur extrême qu’elle laissait présager. Et ce qu’on recherche vainement (ou plutôt, ce qu’on espère tellement trouver), est ce qui est mis de côté au début de la recette : le jaune d’œuf.

Il est évident que ce dessert appelé « île flottante » n’est pas méconnu de l’auteur français Eugène Labiche, puisque son père fut un fabricant de sirop réputé. Le dramaturge français et les doux personnages de ses comédies se retrouvent deux siècles après leur naissance dans une nouvelle constellation, mise en scène par Christoph Marthaler. Deux familles se retrouvent sur scène. L’une parle allemand, l’autre français. Ces maîtres de maison, épouses, domestiques et jeunes fiancés semblent surpris ; c’est qu’ils ne se sont jamais rencontrés en dehors de pièces écrites essentiellement pour eux.

Comment réagir dans une situation pareille ? La solution paraît évidente : des blancs montés en neige, de la crème fouettée, du lait, du sucre – et beaucoup d’air chaud !

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
6.04.2023
Durée
140 minutes
Réalisation
Christoph Marthaler
Avec
Marc Bodnar Carina Braunschmidt Charlotte Clamens Raphael Clamer Catriona Guggenbühl Ueli Jäggi Graham F. Valentine Nikola Weisse
lun. 03 avr. 2023
19:00

Théâtre de Vidy

Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

Vidy à ton prix

Choisissez en fonction de vos possibilités.

10.-*/15.-/20.-/25.-/30.-/40.- CHF

*Moins de 26 ans


Tarif suggéré pour ce spectacle 30.-

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..