Manifestation terminée

Une foule d'hommes en uniforme de policiers d'un autre temps, exécute des actions commandées. Sans implication émotionnelle, ils reproduisent des scènes originelles dont la violence hante la mémoire collective, actuelle ou mythologique...

LE COMIQUE ET LA VIOLENCE : 

L’UN EST LE VISAGE DE L’AUTRE 

Par la compagnie

Le costume des « acteurs » – un important groupe d'hommes anonymes – est l’uniforme des policiers – tels qu’ils étaient il y a quelques dizaines d’années – qui désignent symboliquement la force commune qui gouverne tout et tous et, en même temps, suggèrent l’irréductible réponse que chaque individu donne au hasard lorsque celui-ci prend la forme d’injonctions contraignantes. Ce qui est en jeu, c’est l’acquisition immédiate d’un rôle « à jouer » : nécessité d’accomplir des actions alors même qu’on ne comprend pas leurs buts. 

Dans un tel lieu – un commissariat de police – donner des « ordres par le moyen d’oreillettes » impose le thème du rapport à la Loi, de la responsabilité individuelle et collective, du caractère grégaire de la société. Mais le texte littéraire-théâtral joue aussi ici le rôle de la Loi. À ces pseudo-acteurs présents sur la scène, il est requis d’incarner une qualité scénique qui vit dans le temps instantané de l’accomplissement d’une action qui échappe à toute préméditation psychologique pour ne laisser place qu’à la vérité de l’expérience. Car ce qui compte, c’est l’incorporation immédiate de la réponse et non l’improvisation roublarde de l’acteur professionnel. 

Les uniformes des policiers américains évoquent le cinéma burlesque du cinéma muet : cette iconographie précise convoque la Loi qui prépare et met en branle le désastre. Le comique comme hard-core de la Loi. Les potentialités comiques – qui se déchaînent ici inévitablement – prennent à la fin une dimension obscure et troublante. La pièce conduit à la confrontation radicale de la détermination schématique des commandements et de l’indétermination du temps d’exécution qui, dans sa durée, entraîne avec lui le hasard et l’inexpérience, l’effroi et l’effort pour s’imposer. 

Le comique et la violence : l’un est le visage de l’autre. 

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
Réalisation
Romeo Castellucci
Avec
Valer Dellakeza Luca Nava Sergio Scarlatella avec des hommes de rue
ven. 12 mai 2023
20:00

Théâtre de Vidy

Salle Charles Apothéloz
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..