Mamu Tshi, Portrait pour Amandine

Catégories : Spectacles - Danse
Manifestation terminée

Amandine Ngindu, éminente danseuse de krump lausannoise sous le nom de Mamu Tshi, rencontre le chorégraphe congolais Faustin Linyekula à Vidy. À l'été 2022, il l’accueille au Congo et elle retrouve une grand-mère avec laquelle elle n’a pas de langue

À LA RECHERCHE DU CONGO DISPARU

par Eric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne


Depuis près de 30 ans, Faustin Linyekula perçoit son corps et sa danse comme un moyen de partir à la recherche du Congo, son pays et celui de ses ancêtres, pays des guerres sans fin et des tragédies quotidiennes. Le Congo lui apparaît comme un miroir brisé par les colonisations, passées et actuelles, et le chorégraphe en quête patiemment les morceaux éparpillés. Son corps, sa voix ou son souffle, son propre nom ou ses rencontres sont pour lui des archives vivantes et engrammées de ce pays.

Installé à Kisangani, il connaît mal le Kasaï, région centrale du Congo à 1000 km à l’est de la capitale. Le Kasaï est le territoire d’une des plus anciennes cultures d’Afrique Centrale et la région natale du Mutuashi, une musique et une danse popularisée dans les années 1960, aussi populaire que la rumba congolaise.

UN NOM COMME MÉMOIRE

Le krump est une danse urbaine issue du clown dancing apparue dans les ghettos de Los Angeles comme un éloge à la vie et pour exorciser la violence sociale. Basée à Lausanne, Mamu Tshi en est aujourd’hui une des figures éminentes au niveau international, c’est ce qui anime sa vie et ses choix aujourd’hui. Mais elle a grandi baignée dans la culture congolaise et en particulier Luba. Mamu Tshi est un nom donné par sa mère qui raconte son inscription dans sa culture et sa famille : tante de dizaines de neveux et nièces, elle est considérée comme une « petite mère » (Mamu mwakùnyì) ; Tshi est la contraction de Tshijanu, son deuxième prénom et celui de sa tante, dont elle est considérée comme la jumelle (Ndoyi). La langue tshiluba est la langue maternelle de ses parents, mais Mamu Tshi a appris le lingala : elle n’a pas de langue commune avec la grand-mère qu’elle va retrouver au Kasaï. Une autre tante, quasi inconnue de la danseuse jusqu’il y a peu, peut sans doute se faire l’interprète entre les deux.

En se choisissant son nom de scène, Mamu Tshi se tournait vers le Kasaï – car un nom permet de se situer, il nous identifie tout en nous liant à un vécu et une histoire et ainsi interdit le nombrilisme, dit Faustin Linyekula. « Ma danse est une tentative de me remémorer mon nom », a d’ailleurs souvent répété le chorégraphe.

HOSPITALITÉ RÉCIPROQUE

Faustin Linyekula guide alors Mamu Tshi dans ce pays qu’il n’a cessé d’interroger, comme un Virgile accompagnant le poète Dante dans son chemin initiatique vers la lumière. Mamu Tshi accueille Faustin Linyekula dans sa famille et sa culture, et le présente à ce lignage féminin qui essentiellement l’inscrit dans son histoire. L’un et l’autre font ainsi, à l’invitation de l’autre, un pas de plus dans leur propre quête qui les rapproche d’eux-mêmes. Cet échange d’hospitalité réciproque ouvre sur la rencontre de trois femmes d’origine congolaise, une grand-mère, une tante et une jeune femme, renvoyant, note Faustin, à l’histoire de son propre clan qu’il reconstitue avec peine ces dernières années… et qui n’est scandée que de noms masculins.

Après leur rencontre à Lausanne à l’automne 2021, Faustin Linyekula et Mamu Tshi partagent leurs danses et leur quête d’un pays défait qui les constitue l’un et l’autre. Par un voyage physique autant que symbolique et imaginaire entre tradition et modernité, entre danse et mémoires enfouies, un chorégraphe et une interprète composent ensemble un portrait dansé – ou comment un chorégraphe se redécouvre dans une interprète au parcours si différent du sien et une danseuse ouvre son art à l’histoire de son propre corps. Il pourrait être dansé dans des contextes divers, théâtraux ou non

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
De
FAUSTIN LINYEKULA/MAMU TSHI
Avec
FAUSTIN LINYEKULA/MAMU TSHI
mer. 24 mai 2023
19:30

Théâtre de Vidy

La Passerelle
Av. E.-Jacques Dalcroze 5
1007 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation obligatoire
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 21 619 45 45

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..