Film d'avril - Les Années Super 8

Manifestation permanente

Dans Les Années Super 8, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2022, Annie Ernaux et son fils, le journaliste et réalisateur David Ernaux-Briot, montent et racontent leurs films de famille, réalisés en Super 8 entre 1972 et 1981.

Dans Les Années Super 8, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2022, Annie Ernaux et son fils, le journaliste et réalisateur David Ernaux-Briot, montent et racontent leurs films de famille, réalisés en Super 8 entre 1972 et 1981. Porté par le texte et la voix de l'écrivaine française, Les Années Super 8 révèle une époque, souligne les évolutions sociétales, mêle l'intime et le collectif. Un documentaire émouvant et saisissant, à découvrir au Cinéma CityClub tout au long du mois d'avril.


Au départ, il y a des images filmées au sein de la famille avec une caméra Super 8: les réunions de Noël, les voyages, les vacances estivales, les chahuts enfantins. Ces petites séquences muettes, tournées pour la plupart par l’ex-mari d’Annie Ernaux entre 1972 et 1981, se trouvent ici montées et commentées par l’écrivaine. Dans son observation des images, Annie Ernaux revisite un temps personnel et lointain. Elle décrit avec finesse une époque révolue et nous parle de classe sociale, de la condition des femmes, et de son premier roman Les Armoires vides.


«En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là.» (Annie Ernaux)

«C’est aussi cela que raconte le film, sans nostalgie, malgré le grain du Super 8 et la beauté des couleurs saturées, comme si le roman Les Années prenait vie devant nos yeux: une femme dans une époque et comment, derrières les apparences, le canapé neuf, les séjours à la mer et les fêtes d’anniversaire, se joue une autre vie, sa vie intérieure.» (Elle)
«Portée par un texte remarquable, la voix d'Annie Ernaux transforme de banales archives familiales en une œuvre documentaire puissante et universelle.» (Les Fiches du cinéma)

«Comme dans Les Années, son chef-d’œuvre, mais avec des images, Annie Ernaux se raconte et raconte une époque dans toute sa complexité historique et sociale.» (Les Echos)

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
21.03.2043
Durée
63 minutes
De
Annie Ernaux & David Ernaux-Briot
Réalisation
Annie Ernaux & David Ernaux-Briot
Avec
Annie Ernaux

Film d'avril - Les Années Super 8 - Cinéma CityClub

Avenue de Lavaux 36
1009 Pully

Voir le programme complet

Détails
Film à l'affiche tout au long du mois d'avril.
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 711 31 91

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..