Adieu Monsieur Haffmann
Une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment tragédie intime et tension historique.
Avec ses 4 Molières récoltés en 2018, cette production de haut vol nous donne à relire l’histoire d’une manière surprenante et intéressante, presque divertissante. Les sentiments sont justes et l’humanité des personnages nous touche droit au cœur. Oui, vous aurez la larme à l’œil!
«Paris, 1942. Le bijoutier juif Joseph Haffmann demande à son employé, Pierre Vigneau, de reprendre sa boutique à la condition de l’y cacher en attendant des jours meilleurs. Malgré les risques encourus, Vigneau accepte, mais lui propose une contrepartie des plus surprenantes: que le bijoutier fasse un enfant à son épouse, car il est stérile. Dès lors, ce marché incongru évolue dans un huis clos, sur fond de Seconde Guerre mondiale, au cœur de l’Histoire. Un drame ponctué de moments de respiration avec des retournements de situations flirtant avec la comédie. Une pièce qui nous parle d’amour, de courage et de peur : un vrai bijou!»Jean-Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène, nous raconte: «Je ne sais pas d’où m’est venue l’idée de cette pièce... Sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec Bon Papa Alban qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts... et j’adorais ça! Sans doute de ce voyage scolaire à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les hommes. Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé.»
Cette pièce a été adaptée au cinéma en 2020 par Fred Cavayé, avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau. Un bon film à voir, mais après le spectacle.
Adultes: CHF 50.-
Jeunes (jusqu'à 18 ans révolus): CHF 25.-