Une Bonne Histoire

Dans les années 2000, des jeunes femmes travaillant chez Securitas se voient proposer une rallonge de 6 francs sur leur salaire horaire, pour effectuer « une mission un peu spéciale » : infiltrer les milieux activistes de Suisse romande.
Ces jeunes femmes se créent alors des rôles de composition, s’inventent de faux noms, de faux vêtements et un faux passé. Ces « taupes », infiltrées dans divers groupes activistes locaux, font semblant de militer avec des activistes, qu’elles appelleront leurs « amies », pour 28 francs de l’heure, et parfois plusieurs années durant. Elles n’auront jamais été démasquées, et ce pendant plusieurs années. La seule entreprise connue à ce jour pour avoir bénéficié de ces services d’espionnage est l’entreprise Nestlé. Une sorte de performance secrète aura ainsi été créée, par des entreprises privées. Quinze ans plus tard, Une Bonne Histoire ramène cette affaire dans le lieu qui aurait peut-être dû, dès son origine, rester le sien : le théâtre. Entièrement basée sur la parole de nombreuses personnes concernées, Une Bonne Histoire propose une contre-mise en scène, portée par deux comédiennes. Des vraies, cette fois.
« Adina Secretan parvient à porter sur scène une affaire complexe qui fâche encore aujourd’hui par son déni de démocratie (...). Un procédé troublant et particulièrement intéressant pour confronter le « Nestlé-Gate », entre illusions et réalité. » 24 Heures,
Corinne Jaquiéry, 6 mai 2022
Théâtre Benno Besson
Foyer du Théâtre
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains
https://infomaniak.events/shop/36mmHLlAjc/
Réserver avec Tempslibre.ch
tbb@yverdon-les-bains.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !