Diverti Menti

Pour cette troisième création, la chorégraphe Maud Blandel invite la danseuse Maya Masse à développer une approche de la composition à partir de la série des Divertimenti* de Mozart.
Quelles sont les caractéristiques divertissantes – faire passer le temps est la fonction caractéristique du divertissement – d’un tel genre musical ? Comment les donner non seulement à entendre mais à voir ? De plus, la pièce explore les questions de vitesse : qu’est- ce que contracter ou dilater le temps ? Physiquement ? Musicalement ? Comment alors faire coexister de multiples vitesses ? Et qu’est-ce que cela implique en termes d’expressivité ?
Diverti Menti œuvre à la création d’une polyphonie, un corps musical, affranchi des nécessités narratives, dont les quatre voix s’adonnent à une même activité : se jouer des vitesses, pour déjouer le temps. On voit apparaître des figures dans de l’eau vive ou par le biais d’une flamme animée. C’est précisément ces phénomènes d’émergence qui peuplent l’écriture de chacune des pièces.
Un pur moment de méditation dansée, musicale et métaphysique !
*Le divertimento est un genre musical particulièrement populaire dès la seconde moitié du 18e. Ayant davantage de valeur à être entendu qu’à être écouté, il est joué à l’occasion d’événements sociaux et mondains.
https://infomaniak.events/shop/QsP3iybnaq/
Réserver avec Tempslibre.ch
tbb@yverdon-les-bains.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !