Électre des bas-fonds
Récompensée par trois Molières en 2020, cette version revisitée du mythe antique offre une fresque spectaculaire. Du grand théâtre de troupe où les tableaux s’enchaînent sur fond de danses et de musique.
Alors que l’on s’apprête à célébrer la fête des morts à Argos, Électre, fille du Roi Agamemnon et de Clytemnestre, survit avec rage depuis le décès de son père et dans l’espoir du retour de son frère Oreste. Lui-même, banni par l’amant de sa mère, revient sous les traits d’une femme pour accomplir sa vengeance funeste.
Simon Abkarian revisite le mythe, pour en proposer une version résolument moderne et profondément populaire. Bien plus qu’avec des mots, c’est en musique, en danses et en chants que la tragédie nous est racontée. Dans cette fable à l’envers, on découvre un choeur de femmes, des chorégraphies endiablées, une scénographie monumentale, sans oublier le trio rock & blues des Howlin’ Jaws qui accompagne en musique la vingtaine d’artistes sur scène.
Dans l’esprit du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, le metteur en scène reste fidèle au mythe tout en exaltant la puissance des femmes.
Plein tarif : 48.- 38.- 25.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-