Un ennemi du peuple

Manifestation terminée

Un faisceau d’éléments converge vers l’évidence : les bains thermaux d’une petite ville – attraction touristique et noyau économique – sont contaminés.

Le docteur Stockmann, alerté par plusieurs cas de maladies, est convaincu que les bains de sa ville sont contaminés. Il prévient les autorités, certain qu’elles réagiront en conséquence. En particulier la maire de la ville, Petra Stockmann qui n’est autre que sa propre soeur (dans le texte original, il s’agit de son frère). Le médecin croit devoir la vérité au peuple quand la politicienne ne songe qu’à défendre ses intérêts. 

La pièce nous pose une question fondamentale : pourquoi ne faisons-nous rien alors que tous les signaux sont au rouge ? Tout autant vaudeville que thriller politique, la pièce ne sort jamais de son sujet : la quête de la vérité. Ibsen trouve dans la légèreté de la forme le moyen de s’appesantir sur le fond. Et le sujet est trop grave pour n'en faire qu'une tragédie ! Le rire du public viendra, à n'en pas douter, sanctionner finalement le cynisme du pouvoir.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
150 minutes
De
Henrik Ibsen / Éric Devanthéry / Cie Utopia
jeu. 16 nov. 2023
20:00
Tarifs

Plein tarif :44.- 34.- 24.-
Tarif étudiant + AI : 15.-

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Numéro de Téléphone
+41 21 925 94 94

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..